Rio Tinto Alcan est un fournisseur mondial de bauxite, d'alumine et d'aluminium avec une production annuelle de 30 millions de tonnes de bauxite, de 8,7 millions de tonnes d'alumine et de 4,3 millions de tonnes d'aluminium.

Rio Tinto Alcan est un groupe de produits de Rio Tinto qui exploite des établissements de grande taille, durables et rentables fournissant des produits de première qualité. Sa stratégie est de maximiser le rendement pour les actionnaires en se consacrant à l'excellence en santé, sécurité et performance environnementale, en travaillant avec les communautés de manière à contribuer positivement à leur santé et à leur durabilité, en maximisant la valeur provenant des actifs existants et en saisissant toutes les occasions d'enrichir le portefeuille bauxite, alumine et aluminium.

Rio Tinto Alcan est le plus important producteur indépendant et utilisateur industriel d'hydroélectricité au Québec. Par l’entremise de son groupe Métal primaire, l’entreprise exploite au Québec, en pleine propriété, six alumineries, dont quatre dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, qui produisent 1,1 million de tonnes d’aluminium par année. Les installations de production, de transport et de distribution d’énergie et son réseau sont gérés par la division Énergie électrique. Cette dernière est une organisation de classe mondiale qui possède un système de gestion environnementale accrédité selon la norme ISO 14001 et un système de santé-sécurité certifié selon la norme internationale OHSAS 18001. On comprendra donc que parmi les valeurs d’Énergie électrique, on retrouve la santé et la sécurité au travail et l’environnement auxquelles, entre autres, s’ajoute l’efficacité énergétique.

Usine Alma
Cliquez pour plus de détails

La production d’aluminium requiert des quantités importantes d’électricité. Le Québec dispose d’un vaste potentiel hydraulique où la multiplicité des lacs et des rivières permet de mettre en valeur l’hydroélectricité.

Le développement économique du Saguenay–Lac-Saint-Jean et le développement de l’industrie de l’aluminium sont intimement liés au potentiel hydroélectrique des différents bassins hydrographiques de la région. Cela constitue d’ailleurs pour Rio Tinto Alcan l’un des facteurs contribuant à sa position concurrentielle au plan mondial.

Depuis les années 1920, l'entreprise a aménagé progressivement des barrages et des centrales hydroélectriques et construit des lignes de transport d’électricité afin de répondre à une demande croissante d’aluminium. En vertu de la Loi sur le régime des eaux, Rio Tinto Alcan paie, annuellement, des redevances au gouvernement du Québec. Cette redevance est calculée en fonction de la quantité d’électricité produite dans les centrales.

Le réseau hydroélectrique d'Alcan
Cliquez pour naviguer au travers du réseau hydroélectrique de Rio Tinto Alcan

 
PLAN DU SITE . NOUS CONTACTER . AVIS LÉGAL . Visitez www.riotinto.com/riotintoalcan