Texte tiré du bulletin À prop’EAU du 2 mai 2023

La pointe de crue devrait être atteinte sous peu, soit près d’une dizaine de jours plus tôt que la moyenne dans la région. En ce moment, les apports naturels sont d’environ 5500 m3/s, avec une pointe de crue prévue près de la normale. À titre comparatif, l’an dernier, la crue avait été exceptionnelle et des apports de 11 188 m3/s avaient été enregistrés le 18 mai 2022. 

Au moment d’écrire ces lignes, le niveau du lac Saint-Jean se situe à 12,70 pieds.

Du côté de la météo, environ 5 mm sont attendus pour les sept prochains jours, selon les prévisions actuelles. 

Dans les sept derniers jours, ce sont un peu moins de 14 mm de pluie en moyenne qui sont tombés sur le bassin du lac Saint-Jean.

Des déversements supplémentaires sont en cours sur l’évacuateur #4, sur la Grande Décharge. D’autres ont débuté près de la Centrale Chute-à-Caron, sur la rivière Saguenay. Ils se poursuivront pour les prochains jours. Rappelons que les évacuateurs #5 et #7 sur la rivière Petite Décharge demeurent entièrement ouverts.

Lorsque les apports seront à la baisse, les évacuateurs seront refermés progressivement afin de permettre le passage au mode de gestion estival. Nos experts demeurent attentifs et continuent de suivre la situation de près. 

 

Installations des estacades et surveillance de rive

La prudence est toujours de mise près des cours d’eau de la région, en amont et en aval des installations hydroélectriques. Des déversements peuvent toujours survenir à tout moment sur les rivières Péribonka, Grande Décharge, Petite Décharge et Saguenay. 

Respectez toujours l’affichage en place et les mesures de sécurité comme les barrières, clôtures et signaux sonores.

Les estacades, un assemblage de bouées servant à prévenir d’un danger, seront installées près des centrales et évacuateurs à partir de la semaine prochaine, d’abord sur la rivière Grande Décharge. Puis, dans la semaine du 15 mai, les estacades de la rivière Petite Décharge et des Centrales Chute-du-Diable et Chute-à-la-Savane, sur la rivière Péribonka, devraient suivre si les conditions sont propices à ce moment-là.

Entre-temps, des surveillants de rives seront positionnés dans des endroits stratégiques près de nos installations. Ils préviendront les navigateurs des risques dans les différents secteurs. 

 

Consultez les archives de nos infolettres