La santé et la sécurité de ses employés et de la population sont la priorité de Rio Tinto. Pour ce faire, nous respectons les plus hauts standards en matière de santé et de sécurité. La gestion hydrique d’Énergie Électrique repose sur des normes très strictes sur le plan environnemental et en matière de développement durable.

Tout est mis en œuvre pour maintenir et augmenter la fiabilité des équipements de production, augmenter la performance des équipements et garantir le bon état du réseau de transport et de distribution d’énergie.

 

Découvrir les politiques SSE de Rio Tinto

Environnement

Pont d'aluminium de Shipshaw

Énergie Électrique souscrit à la certification ISO14001, démontrant son excellence dans la gestion environnementale. Chaque geste compte lorsqu’il est question de protéger l’environnement, que ce soit par la bonne gestion de matières résiduelles, l’implantation de moyens de contrôle pour réduire l’occurrence de déversements à l’environnement ou la diffusion de bonnes pratiques en matière d’environnement.

Énergie Électrique opère en interface rapprochée avec les milieux naturels. De cette proximité sont nés plusieurs projets pour mettre en valeur l’environnement. En voici quelques exemples:

  • Aménagement de deux frayères à dorés en aval de la centrale Shipshaw
  • Campagne de suivi de la famille de faucons pèlerins qui s’installe d’année en année sur l’un des barrages
  • Terrain protégé pour le papillon monarque
  • Projet de réduction d’utilisation des bouteilles d’eau à usage unique dans nos installations

Notre engagement envers le développement durable

En produisant de l’hydroélectricité, Énergie Électrique assure une empreinte carbone faible pour tous les produits de Rio Tinto au Saguenay-Lac-Saint-Jean, notamment les produits RenewAl.

De plus, en 2018, les sites Rio Tinto du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont été les premiers au niveau mondial à obtenir les certifications ASI (Aluminium Stewardship Initiative). Par cette certification de développement durable du secteur de l’aluminium, les sites ont démontré leur savoir-faire en matière de santé, sécurité et environnement.

De son côté, le Programme de stabilisation des berges du lac Saint-Jean travaille dans le but de contrer l’érosion causée par le rehaussement du lac Saint-Jean et l’impact des vagues, en tenant compte des aspects environnementaux, sociaux, techniques et économiques.

Chaque année, le Groupe aluminium de Rio Tinto produit un rapport de développement durable pour ses installations au Québec:

Consulter le rapport de développement durable 2019