En 2021, Rio Tinto célèbre les 95 ans de sa production hydroélectrique au Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui a commencé avec la Centrale Isle-Maligne. Ce sont 95 ans à participer à l’essor économique et industriel de la région et à y mettre le cœur à l’ouvrage, pour produire aujourd’hui un aluminium concurrentiel et à faible empreinte carbone.

Pour l’occasion, avec la participation de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean, le récit imagé d’Énergie Électrique a été écrit sous forme de ligne du temps :

ÉNERGIE ÉLECTRIQUE AU FIL DU TEMPS – DE 1898 À 2020

Pour en savoir plus sur l’histoire du quartier de la Centrale Isle-Maligne, écoutez la BaladoDécouverte de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean : Circuit d’interprétation d’Alma | Isle-Maligne

Maintenant, l’histoire se poursuit : Énergie Électrique est un partenaire primordial dans la communauté et dans l’économie régionale, produit une énergie verte et renouvelable en demande croissante, a une vision de centrales du futur, et travaille ardemment à moderniser sa Centrale Isle-Maligne pour pérenniser ses opérations.

 

Histoire en bref

L’histoire de Rio Tinto au Saguenay–Lac-Saint-Jean débute en 1926. À l’époque, la demande mondiale en aluminium était en forte croissance et il fallait trouver un endroit pour installer une aluminerie, et plus important encore, alimenter cette installation en électricité. Le Saguenay–Lac-Saint-Jean devenait donc l’endroit tout indiqué en raison de son immense potentiel hydroélectrique.

La première centrale à avoir vu le jour est celle d’Isle-Maligne, à Alma, avec une puissance installée originale de 402 mégawatts. Elle a été mise en service en 1926, en même temps que la première partie de l’aluminerie d’Arvida, au Saguenay.

Puis, les projets se sont multipliés afin de répondre à la demande toujours croissante d’aluminium. C’est ainsi que les centrales Chute-à-Caron (1931), Shipshaw (1943), Chute-du-Diable (1952), Chute-à-Savane (1953) et Chute-des-Passes (1960), de même que les barrages des réservoirs Manouane et Passe-Dangereuses, ont vu le jour. 

Depuis, de nombreux investissements ont été réalisés afin de préserver et d’améliorer les centrales d’Énergie Électrique. En 2012, un 13e groupe turbine-alternateur a été installé à la Centrale de Shipshaw, permettant d’ajouter 225 mégawatts à sa capacité installée.

Aujourd’hui, Énergie Électrique investit en moyenne 70 M$ en projets divers chaque année.

CONSULTEZ LA CARTE DE NOS INSTALLATIONS