Énergie Électrique fait partie du Groupe Aluminium de Rio Tinto et gère les installations de production, de transport et de distribution hydroélectrique de l’entreprise au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Nous sommes le plus important producteur privé et utilisateur industriel d’hydroélectricité au Québec.

Grâce à ses installations, Rio Tinto répond à 95 % des besoins énergétiques de ses alumineries en territoire québécois. Pour y arriver, les employés d’Énergie Électrique doivent optimiser l’utilisation de l’eau disponible sur les bassins hydrographiques du lac Saint-Jean, tout en mettant la sécurité du public et le respect de l’environnement en tête de leurs priorités.

Énergie Électrique compte :

  • 33 barrages et ouvrages de régularisation,
  • 44 groupes turbine-alternateur,
  • 4 interconnexions avec Hydro-Québec,
  • 884 kilomètres de lignes de transport d’énergie,
  • 2200 pylônes,
  • Une quarantaine de stations hydrométéorologiques,
  • Un réseau indépendant de télécommunication.

Une énergie fiable et sécuritaire

Nous faisons face à de nombreux défis afin de fournir une énergie fiable aux alumineries du Québec et aux autres clients industriels de Rio Tinto.

Nous respectons les plus hauts standards en matière de santé et de sécurité. De plus, chaque année, des dizaines de millions de dollars sont investis pour assurer l’entretien et la sécurité des installations. Rio Tinto dépasse même les attentes en ce qui touche la Loi sur la sécurité des barrages. Tout est mis en œuvre pour maintenir et augmenter la fiabilité des équipements de production et garantir le bon état du réseau de transport et de distribution d’énergie.

 

 

Des règles environnementales strictes

La gestion hydrique d’Énergie Électrique repose sur des normes très strictes sur le plan environnemental et en matière de développement durable.

Entre autres, Énergie Électrique est soumise aux règles du décret gouvernemental du Programme de stabilisation des berges du lac Saint-Jean 2018-2027.

Ce dernier détermine le scénario de gestion des niveaux du lac Saint-Jean, comme convenu avec le milieu, de même que les travaux pouvant être effectués par Rio Tinto sur les berges du lac Saint-Jean. Il encadre aussi le processus de participation avec le milieu.