Rio Tinto et Produits forestiers Résolu s’associent pour une deuxième année consécutive afin de sensibiliser la population aux risques présents près de leurs installations hydroélectriques sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les deux entreprises rappellent la nécessité de faire preuve de prudence, à la fois en amont et en aval des centrales hydroélectriques, et tant sur les berges que sur les rivières et les plans d’eau à proximité.

Encart   |Affiche   | Communiqué de lancement

 

En tout temps et à toute heure, des déversements peuvent survenir. Il est important de toujours faire preuve de prudence près des installations hydroélectriques et de respecter ces quelques règles : 

Estacades en vue? On rebrousse chemin!

Les estacades sont un assemblage de bouées servant à prévenir d’un danger. Elles sont le dernier filet de sécurité pour les embarcations. Plus vous approchez d’une estacade, plus le courant risque d’être puissant. Pour éviter une situation dramatique, lorsque vous apercevez une estacade, rebroussez immédiatement chemin!

 

Une rivière pas si tranquille!

La rivière près d’une centrale hydroélectrique n’est pas aussi calme qu’elle y paraît. Sous la surface, le courant peut être plus important et entraîner les nageurs et les plaisanciers. Évitez les zones trop près des centrales ou des déversoirs. En marchant sur les rochers, vous pourriez perdre pied et être emporté par le courant. Même avec une veste de flottaison, un incident peut survenir.

 

Attention aux déversements!

Jour, soir, fin de semaine : les déversements peuvent survenir à tout moment, faisant changer brusquement le niveau et le débit des rivières. Lorsqu’un déversement est imminent, une sirène se fait entendre. Quittez la zone sans tarder! Et n’oubliez pas : l’eau peut monter même si vous n’avez pas entendu la sirène!

 

Respectez l’affichage!

Des affiches ont été installées afin de prévenir la population des zones à risques. Respectez toujours l’affichage en place.