La programmation définitive des travaux de l’automne 2020 et de l’hiver 2021 du Programme de stabilisation des berges du lac Saint-Jean (PSBLSJ) a été dévoilée et seuls deux sites nécessiteront des travaux. Il s’agit de la plus petite programmation de travaux depuis la création du Programme, il y a plus de 30 ans! Il est à noter que de faibles volumes d’érosion ont été observés l’année dernière.

Chaque année, la programmation des travaux est établie après l’analyse des demandes des riverains et des données récoltées lors des suivis de l’érosion (arpentage annuel, visites sur le terrain et survol en hélicoptère). Une programmation préliminaire est d’abord mise sur pied en juin, puis des consultations ont lieu avant de finaliser la programmation définitive en septembre. Ainsi, le nombre de sites qui fait l’objet de travaux varie d’une année à l’autre, en fonction des besoins.

Les deux secteurs ciblés sont situés à Chambord. L’un accueillera du rechargement de plage tandis que l’autre sera le théâtre de réfection de structures. Au cours de l’été dernier, l’équipe du Programme de stabilisation des berges du lac Saint-Jean a procédé à du porte-à-porte et a effectué un suivi individuel dans les secteurs concernés.

L’année 2019 a été caractérisée par un nombre de tempêtes et des conditions érosives inférieures à la moyenne. Les tempêtes en 2019 étaient moins intenses et leur durée en nombre d’heures équivaut à 32 % de la moyenne. Quant aux conditions érosives 2019, elles représentent 60 % de la moyenne. Il s’agit d’une sixième année consécutive où l’on se situe sous la moyenne à ce niveau. Le nombre de demandes reçues en 2019 a suivi la même tendance.

« Il est positif de voir le faible nombre de travaux requis cette année. Cela démontre que les berges du lac Saint-Jean se portent bien. Nous invitons les gens à communiquer avec le Programme s’ils observent des problématiques ou s’ils ont des questions », souligne la directrice du Programme, Sabrina Tremblay.

Demandes en ligne

Depuis un peu plus d’un an maintenant, les riverains peuvent signaler des problématiques d’érosion grâce à un outil en ligne.

« Nous invitons les riverains à ne pas hésiter à utiliser cet outil. C’est ainsi que nous pouvons dresser un meilleur portrait des différents secteurs. Chaque année, nous recevons une cinquantaine de demandes et nous prenons le temps de répondre à toutes », résume Richard Dallaire, conseiller en relation avec les riverains et Affaires immobilières.