Cet hiver, il est possible que Rio Tinto procède à des déversements en continu à partir de l’évacuateur 4, alors qu’il est habituellement inutilisé durant cette période. Celui-ci est situé sur la rivière Grande Décharge, entre le Centre de villégiature Dam-en-Terre et la Centrale Isle-Maligne.

Il s’agit d’un changement potentiel important à la gestion des opérations hydriques envisagé en raison de multiples travaux d’entretien à la Centrale Isle-Maligne, à la suite de l’annonce d’un investissement de 160 M$ pour les cinq prochaines années pour assurer la pérennité de la centrale.

Cette façon d’opérer serait inhabituelle pour Rio Tinto et la communauté. Il est donc difficile de confirmer le comportement de l’eau et de la glace en amont et en aval de l’évacuateur 4. Néanmoins, Rio Tinto prévoit en amont moins de glace, ou de la glace mince, sur une distance indéterminée, ainsi que de l’eau vive en aval, comparativement aux hivers précédents. En cas de changement confirmé au mode opératoire, vous serez informé.

Même l’hiver, rappelons qu’il est important de demeurer à distance des installations hydroélectriques en tout temps, autant aux abords que sur la rivière, de respecter l’affichage, d’être attentif aux signaux sonores et de respecter les sentiers officiels de motoneige.

 

 

Consultez la fiche d’information complète