La crue printanière connaitrait un départ hâtif cette année sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, soit le deuxième plus tôt de notre histoire.

Le seuil qui détermine le départ de crue, c’est-à-dire un apport du ruissellement sur le bassin total dépassant 1000 m3/s, a été atteint le jeudi 25 mars et la tendance semble favorable pour que la crue se maintienne. Historiquement, celle-ci débute en moyenne le 16 avril.

Bien que les températures soient de retour à la normale aujourd’hui, et pourraient ainsi stabiliser les apports et freiner l’élan de la crue, nos prévisions nous indiquent que lac Saint-Jean amorce lentement et graduellement sa remontée. Son niveau est actuellement à 4,7 pieds. 

Prêts pour la crue

Toutes nos équipes sont prêtes pour la crue, et ce, depuis plusieurs semaines. Sur la rivière Grande Décharge, l’évacuateur 4 est partiellement ouvert depuis le 23 mars, à raison de 3 vannes sur 11. Des déversements sur la rivière Petite Décharge auront lieu à compter des prochaines semaines aux évacuateurs 5 et 7.

En raison des conditions hivernales particulières cette année, Rio Tinto collabore avec Produits forestiers Résolu (PFR) pour la gestion des déversements sur la rivière Petite Décharge, toujours en priorisant la sécurité du public, qui est la priorité no 1 de Rio Tinto.

Les réservoirs en amont sont favorablement positionnés.

L’équipe d’Énergie Électrique planifie et ajuste ses opérations quotidiennement en fonction des prévisions météo. Nos experts misent sur des données actualisées plusieurs fois par jour et une sur une vaste expérience.   

Appel à la prudence

Nous vous rappelons que la prudence est de mise aux abords des centrales et des ouvrages de retenue d’eau. Respectez toujours l’affichage en place et les mesures de sécurité comme les barrières, clôtures et signaux sonores.