En date du 5 août, les prévisions actuelles nous indiquent que le lac Saint-Jean continuera sa descente et pourrait se diriger vers un niveau de 13 pieds vers la fin du mois d’août.
Cette descente inhabituelle s’explique par un ensemble de facteurs qui crée un portrait hydrique parmi les plus secs des 70 dernières années. La faible crue printanière a été suivie par une période de sécheresse. La pluie de juillet, à 82% de la moyenne seulement, n’a pas été suffisante pour redresser la situation et a été principalement absorbée par les sols. Résultat : les apports des différents cours d’eau pour la période de juin et juillet ont été les quatrièmes plus bas depuis 1953.
Rio Tinto s’attend à ce que le lac Saint-Jean atteigne le niveau de 14 pieds le 11 août, toujours selon les prévisions actuelles.
Niveau du lac Saint-Jean | Date d’atteinte du niveau selon les prévisions* |
14 pieds | 11 août |
13,5 pieds | 17 août |
13 pieds | 24 août |
*Ces prédictions sont basées sur des prévisions en date du 5 août. Seuls des épisodes de pluie plus importants que prévu pourraient changer la situation; tout sera dicté par dame nature.
Rio Tinto a déployé de multiples efforts, de façon proactive, afin d’atténuer la situation, en priorisant la sécurité du public, en se souciant de l’intérêt des divers usagers et en tenant compte des besoins en énergie de nos usines. En effet, depuis juin, Rio Tinto échange avec Hydro-Québec pour minimiser l’impact de la descente du lac Saint-Jean. Des ajustements ont également été faits à la production d’électricité afin de ralentir la baisse du niveau d’eau.
Toutefois, ces efforts ne permettront pas d’empêcher la descente du lac, si les scénarios actuels se concrétisent et en absence de précipitations abondantes sur le bassin versant de la Péribonka et du lac Saint-Jean dans les prochaines semaines. Rio Tinto continue à respecter les paramètres gouvernementaux autorisés en matière de gestion hydrique.
Rio Tinto comprend que cette situation peut causer des préoccupations. Elle invite les divers usagers à prendre les mesures nécessaires en fonction des projections annoncées et à demeurer sécuritaires aux abords du lac Saint-Jean.
Rio Tinto s’engage à communiquer régulièrement l’évolution de la situation et à continuer de travailler en collaboration avec les intervenants du milieu.
L’organisation invite les gens à s’abonner à l’Infolettre À Prop’Eau ou à sa page Facebook Rio Tinto – Énergie Électrique pour rester à l’affût des prochains développements.