Le niveau du lac Saint-Jean, présentement à 14,04 pieds, atteindra 14 pieds dans les prochaines heures. Toujours selon les prévisions, le lac pourrait continuer de baisser et atteindre un niveau de 13 pieds aux environs du 26 août.

Dans la dernière semaine, 20 mm de pluie sont tombés sur le territoire du lac Saint-Jean, permettant de ralentir légèrement la descente du niveau d’eau, en référence aux prévisions partagées dans l’infolettre À prop’EAU du 5 août. D’ici les prochains jours, de 10 à 15 mm de pluie sont attendus. Pour permettre au lac Saint-Jean de continuer à freiner sa descente, il faudrait des pluies beaucoup plus importantes que prévu sur le bassin versant, c’est-à-dire sur les grandes rivières Ashuapmushuan, Mistassini et Mistassibi, qui alimentent le lac Saint-Jean en grande partie. Dame Nature aura le dernier mot.

Niveau du lac Saint-Jean

Date d’atteinte du niveau selon les prévisions*

13,5 pieds 

20 août 

13 pieds 

26 août 

12,6 pieds

31 août

* Selon les prévisions en date du 12 août. Seuls des épisodes de pluie beaucoup plus importants que prévu pourraient changer la situation. 

Même si Rio Tinto ne contrôle que 25 % des apports en eau dans le lac Saint-Jean, rappelons que de multiples efforts ont été déployés, de façon proactive, afin d’atténuer la situation, en priorisant la sécurité du public, en se souciant de l’intérêt des divers usagers et en tenant compte des besoins en énergie de nos usines. En effet, depuis juin, Rio Tinto échange avec Hydro-Québec pour minimiser l’impact de la descente du lac Saint-Jean pendant cette période estivale sèche au Québec. Des ajustements ont également été faits à la production d’électricité afin de ralentir la baisse du niveau d’eau.

Toutefois, ces efforts ne permettront pas d’empêcher la baisse du niveau du lac, si les scénarios actuels se concrétisent et en l’absence de précipitations abondantes.

Rio Tinto a déployé de nombreuses actions afin d’informer les intervenants de la communauté, dont des rencontres avec les élus du Lac-Saint-Jean, les responsables de marinas, ainsi que les membres du Conseil de gestion durable du lac Saint-Jean et du Comité des parties prenantes. Un courriel d’information a aussi été transmis aux représentants des associations riveraines.

Rio Tinto respecte les paramètres gouvernementaux autorisés en matière de gestion hydrique et s’engage à continuer de communiquer régulièrement l’évolution de la situation et de travailler en collaboration avec les représentants du milieu.

Sous les 14 pieds, la navigation peut être difficile dans certains secteurs du lac Saint-Jean. C’est pourquoi nous invitons les usagers à prendre les mesures nécessaires en fonction de la baisse prévue et à faire preuve de vigilance sur l’eau.

Pour suivre la situation :

Pourquoi le lac Saint-Jean est-il sous le niveau habituel?

Cette descente inhabituelle s’explique par un ensemble de facteurs qui crée un portrait hydrique parmi les plus secs des 70 dernières années. La faible crue printanière a été suivie par une période de sécheresse. La pluie de juillet, à 81 % de la moyenne seulement, n’a pas été suffisante pour redresser la situation et a été principalement absorbée par les sols. Résultat : les apports des différents cours d’eau pour la période de juin et de juillet ont été les quatrièmes plus bas depuis 1953 et la tendance se maintient pour le mois d’août.