Selon les prévisions pour les trois prochaines semaines, le niveau du lac Saint-Jean continuerait de baisser. Celui-ci est à 13,36 pieds, en date du 26 août. Il pourrait atteindre les 12 pieds au 13 septembre.

La situation sur le lac Saint-Jean est différente de ce que nous connaissons normalement. Les navigateurs et pêcheurs sont invités à prendre les mesures nécessaires en fonction de la baisse prévue et à faire preuve de vigilance sur l’eau et sur les berges pour éviter tout incident.

Nous comprenons la déception et les préoccupations que cela peut occasionner. Bien que la météo soit hors de notre contrôle, nous continuons nos efforts pour ralentir la baisse du niveau d’eau.

Pourquoi le lac Saint-Jean est-il sous le niveau habituel?

Cette descente inhabituelle s’explique par un ensemble de facteurs qui crée un portrait hydrique parmi les plus secs des 70 dernières années. La faible crue printanière a été suivie par une période de sécheresse. La pluie de juillet, à 81 % de la moyenne seulement, n’a pas été suffisante pour redresser la situation et a été principalement absorbée par les sols. Résultat : les apports des différents cours d’eau pour la période de juin et de juillet ont été les quatrièmes plus bas depuis 1953 et la tendance se maintient pour le mois d’août.