Texte tiré du bulletin À prop’EAU du 10 novembre 2022.

Rio Tinto procèdera aujourd’hui à des déversements à partir de son déversoir #7, situé sur la rivière Petite Décharge. La semaine dernière, environ 40 mm de pluie sont tombés sur le bassin en amont. À cette quantité s’ajoutent les 30 à 40 mm de pluie attendus au cours des prochains jours, rendant les déversements nécessaires au moins jusqu’à lundi.

La température des prochains jours aura également une incidence sur les déversements nécessaires. Ainsi, si le temps froid persiste, le bassin amont pourrait voir ses premiers vrais flocons au sol. Si c’est toutefois la pluie qui se pointe, des déversements dans le secteur de Chute-des-Passes pourraient être nécessaires.

En ce moment, le niveau du lac Saint-Jean est de 14,26 pieds.

Estacades

Rappelons qu’une équipe d’Énergie Électrique a procédé au retrait des estacades près de ses installations, en prévision de l’arrivée de la saison froide. Peu importe la saison, des déversements peuvent survenir à tout moment, faisant changer brusquement le niveau et le débit des rivières. La prudence est de mise si vous circulez près des installations hydroélectriques.

 

Consultez les archives de nos infolettres