Texte tirée du bulletin À prop’eau du 26 avril 2023

La crue printanière ralentit et devrait atteindre sa pointe plus rapidement que la normale, plus d’une semaine plus tôt. Selon les prévisions actuelles, la pointe de la crue, soit le moment où les apports naturels dus à la fonte des neiges et à la pluie sont à leur maximum, devrait être atteinte vers le 4 mai.

Des précipitations éventuelles pourraient faire changer cette donnée. En date d’aujourd’hui, la crue représenterait 105 % de la normale. Le niveau du lac Saint-Jean est de 8,7 pieds et celui-ci continue sa remontée.

Considérant le ralentissement de la crue, les déversements sur la rivière Grande Décharge sont réduits de manière contrôlée depuis aujourd’hui. Pour l’instant, l’évacuateur 4 est partiellement ouvert. En fonction de la météo, plusieurs mouvements d’ouverture et de fermeture de vannes pourraient avoir lieu au cours des prochains jours sur la rivière Grande Décharge.

Du côté de la rivière Petite Décharge, les évacuateurs 5 et 7 sont complètement ouverts. Sur la rivière Péribonka, des déversements pourraient survenir au début du mois de mai.

Les équipes d’Énergie Électrique sont prêtes à ouvrir des vannes évacuatrices au besoin.

Nos experts planifient et ajustent les opérations quotidiennement en fonction d’une multitude de données et de scénarios actualisés plusieurs fois par jour pour gérer la crue de façon optimale et assurer une gestion responsable du niveau du lac Saint-Jean.

 

Évacuateur #7 sur la rivière Petite Décharge, au printemps 2023.

Évacuateur #7 sur la rivière Petite Décharge, au printemps 2023.

 

Appel à la prudence

Les débits des rivières peuvent changer de façon brusque et rapide, et ce, peu importe le moment, sur les rivières Péribonka, Grande Décharge, Petite Décharge et Saguenay. Respectez toujours l’affichage en place et les mesures de sécurité comme les barrières, clôtures et signaux sonores.

La prudence est de mise en tout temps, autant en amont et qu’en aval des installations hydroélectriques. Les estacades, un assemblage de bouées servant à prévenir d’un danger, seront installées près des centrales et évacuateurs en mai.

 

Consultez nos archives de nos infolettres