Texte tiré du bulletin À Prop’EAU du 12 mai 2023

La crue printanière 2023 tire à sa fin. La pointe de crue a officiellement été atteinte le 3 mai dernier, avec des apports naturels de 6428 m3/s.

La neige sur le bassin en amont a presque entièrement fondu et les apports naturels sont en baisse marquée. Du côté météo, on prévoit de 5 à 10 mm pluie pour les sept prochains jours.

Le niveau actuel est de 16,23 pieds et il redescendra progressivement pour atteindre un niveau maximal de 16 pieds au 24 juin, comme le prévoit le décret gouvernemental.

Dans les prochaines semaines, les déversements pourraient fluctuer selon les prévisions météorologiques.

 

En chiffres:

  • Départ de crue : 14 avril 2023
    (moyenne historique : 16 avril)
  • Pointe de crue : 3 mai 2023
    (moyenne historique : 14 mai)
  • Débit de pointe : 6428 m³/s
    (2022 : 11 101 m³/s)
  • Volume de crue prévu : 95%

 

Estacades

Les estacades des évacuateurs 4 (Grande Décharge), 5 et 7 (Petite Décharge) et près de la Centrale Chute-à-Caron (Saguenay) sont maintenant en place.

La semaine prochaine, notre équipe procédera à l’installation des estacades sur la rivière Péribonka, près des Centrales Chute-à-la-Savane et Chute-du-Diable. Quant au secteur de Bonnard et des Passes-Dangereuses, il faudra attendre encore que la glace quitte avant de pouvoir installer les estacades.

Rappelons que la prudence est toujours de mise près des cours d’eau de la région, en amont et en aval des installations hydroélectriques. Des déversements peuvent toujours survenir à tout moment sur les rivières Péribonka, Grande Décharge, Petite Décharge et Saguenay. Respectez toujours l’affichage en place et les mesures de sécurité comme les barrières, clôtures et signaux sonores.

 

Consultez les archives de nos infolettres