Texte tiré du bulletin À prop’EAU du 14 juillet 2023
Les précipitations reçues depuis lundi dernier ont permis de freiner, pour le moment, la descente du niveau du lac, qui a flirté avec la barre des 14 pieds le 10 juillet dernier. Le niveau du lac se situe présentement à 14,49 pieds et pourrait continuer de monter légèrement en fonction des précipitations attendues dans les prochains jours. Cette situation peut toutefois changer rapidement selon les caprices de Dame Nature et Rio Tinto n’écarte pas la possibilité qu’il avoisine de nouveau la barre des 14 pieds au courant de l’été. En effet, en dépit de la pluie tombée au cours des derniers jours et de celle à venir, nous continuons de faire face aux impacts du déficit hydrique important dû à l’hiver et au printemps très sec que nous avons connu.
Malgré les précipitations des derniers jours, les prévisions actuelles indiquent encore aujourd’hui que les probabilités sont accrues de connaître un niveau du lac Saint-Jean généralement plus bas cet été qu’au cours des dernières années.
Rio Tinto déploie tous les efforts nécessaires à la gestion des opérations hydriques dans le respect de ses engagements et en utilisant les meilleures pratiques pour atténuer la situation. Nos experts continuent d’analyser et de prendre en compte une multitude de paramètres afin d’atténuer la situation, en priorisant la sécurité du public, en se souciant de l’intérêt des divers usagers et en tenant compte des besoins en énergie de nos usines.
Pour rester informé et nous contacter
Rio Tinto rappelle que plusieurs plateformes sont disponibles pour s’informer quant à la situation hydrique et au Programme de stabilisation des berges du lac Saint-Jean, notamment :
- Infolettres À prop’EAU et Berges en bref
- Page Facebook Énergie Électrique
- Site web Énergie Électrique
« La sécurité de nos employés et du public est la priorité numéro un de Rio Tinto. Nous travaillons constamment en partenariat avec les communautés afin d’améliorer nos façons de faire pour communiquer plus directement avec la population lors de changements hydriques», explique Stéphane Larouche, directeur général d’Énergie Électrique, Opérations Québec pour Rio Tinto Aluminium.
Abonnez-vous à notre infolettre À prop’EAU en cliquant ICI.
Prudence sur les plans d’eau!
À l’approche des vacances pour plusieurs, n’oubliez pas : il est nécessaire de faire preuve de prudence, à la fois en amont et en aval des installations hydroélectriques, et tant sur les berges que lors de vos activités nautiques.
Bonnes vacances, en toute sécurité!
Plus de détails ICI.