Texte tiré de l’infolettre À prop’EAU du 21 juillet 2023

 

Niveau du lac Saint-Jean : retour à la normale grâce à la pluie des derniers jours

Après avoir atteint un seuil de 14,01 pieds au 10 juillet dernier, le niveau du lac Saint-Jean se situe présentement à 14,86 pieds. Ce niveau se rapproche de la moyenne historique, à 15,23 pieds pour cette période-ci de l’année. Le lac est présentement stable suite à la hausse de la dernière semaine et les prévisions indiquent une légère tendance à la hausse suite aux précipitations attendues dans les prochains jours. 

Bien que la situation demeure sensible aux prévisions météorologiques à venir, les événements de pluie des 10 derniers jours ont grandement contribué à stabiliser le niveau du lac. En effet, les 80 mm de pluie tombés sur le territoire au cours des derniers jours ont permis de renverser la tendance à la baisse du lac Saint-Jean. Selon les prévisions actuelles, approximativement 40 mm supplémentaires sont attendus pour la prochaine semaine. Bien que nos experts n’écartent pas la possibilité que le lac descende de nouveau au cours de l’été, ces événements auront permis d’assurer de meilleures conditions hydrologiques pour l’ensemble du territoire. 

Qu’est-ce qui a causé ce revirement de situation?

Alors que les prévisions suivant les mois de mai et de juin dernier laissaient présager un niveau estival du lac Saint-Jean plus bas que la normale, un événement majeur de pluie a renversé la tendance et a permis la montée du niveau du lac.

En effet, 55 mm de pluie en moyenne sont tombés sur le bassin sur une période de 3 jours, soit du 10 au 12 juillet dernier. Cet événement de pluie, à 266% de la normale, contribue donc à inscrire le mois de juillet 2023 comme le mois le plus humide depuis les 50 dernières années, avec 121 mm de pluie reçue jusqu’à maintenant. Comparativement, la moyenne de précipitations habituellement reçues pour tout le mois de juillet est de 122 mm.

C’est donc dire qu’en trois jours, il est tombé près de la moitié du total des précipitations moyennes pour un mois de juillet, selon les données historiques disponibles. Conséquemment, ces précipitations ont permis au lac Saint-Jean d’effectuer cette remontée inattendue et de renverser la tendance initialement observée. 

Des opérations menées de manière proactive avec une équipe d’experts

Au cours des dernières semaines, notre équipe multidisciplinaire d’experts s’est livrée à une analyse en continu d’un ensemble complexe de facteurs et a déployé de multiples efforts, de façon proactive, afin d’adresser la situation.

La sécurité du public, le souci de l’intérêt des divers usages du lac Saint-Jean et les besoins en énergie de nos usines régionales ont été priorisés. Notre équipe s’est appuyée sur ces facteurs pour guider l’analyse qui a permis d’assurer une gestion prudente et diligente des systèmes hydriques liés à nos opérations. 

Pour rester informé et nous contacter

Rio Tinto rappelle que plusieurs plateformes sont disponibles pour s’informer quant à la situation hydrique et au Programme de stabilisation des berges du lac Saint-Jean, notamment :

Abonnez-vous à notre infolettre À prop’EAU en cliquant ICI. 

Bonnes vacances, en toute sécurité!

En collaboration avec Produits Forestiers Résolu, Rio Tinto rappelle les conseils de sécurité nautique à proximité des installations hydroélectriques du Saguenay-Lac-Saint-Jean, autant en amont qu’en aval, que sur l’eau et sur les berges.

Amateurs de pêche, de navigation et de sports nautiques, comme la moto-marine, le kayak ou la planche à pagaie, ces informations sont pour vous!

Plus de détails ici.