Texte tiré de l’infolettre À prop’EAU du 19 janvier 2024
Le début de saison hivernal a été marqué par un ensemble particulier de conditions météorologiques, incluant des températures douces et une quantité importante de pluie en décembre, dont les effets continuent de se faire sentir sur le niveau hivernal du lac Saint-Jean. Les prévisions indiquent que celui-ci pourrait être supérieur à la moyenne enregistrée à cette période de l’année. En effet, c’est 40 mm de précipitations, combinées à des températures chaudes, qui ont été enregistrées entre le 17 et le 19 décembre 2023, affectant à la hausse la quantité de ruissellement. Aujourd’hui à 14.27 pieds, le niveau du lac Saint-Jean se situe en moyenne à 12,4 pieds à pareille date.
Par conséquent, des déversements pourraient avoir lieu au cours de la prochaine semaine. Ces mouvements font partie des opérations possibles en hiver et visent à diminuer graduellement au cours des prochaines semaines le niveau du lac Saint-Jean pour permettre une gestion sécuritaire en vue d’accueillir la prochaine crue.
Rio Tinto invite la population à considérer ces informations dans la planification de leurs activités hivernales sur le lac Saint-Jean et sur les rivières, particulièrement dans la rivière Grande Décharge et dans le secteur de la Pointe des américains à Alma. Rappelons que notre équipe d’experts demeure toujours à l’affût et continue de prendre en compte une multitude de paramètres, chaque jour, en priorisant la sécurité du public et en respectant les paramètres du décret actuel.
Été comme hiver, la prudence est de mise sur le lac, les berges et les rivières
Rio Tinto vous rappelle que des déversements peuvent survenir à tout moment, faisant changer le niveau et le débit des rivières de manière importante. La prudence est de mise en tout temps sur les berges et les rivières. Respectez l’affichage en place et les mesures de sécurité comme les barrières, clôtures et signaux sonores, de même que les sentiers officiels de motoneige et de randonnée.
Afin d’informer rapidement et directement la population et les usagers des rivières accueillant des centrales hydroélectriques, Rio Tinto rappelle aux citoyens de s’abonner au service gratuit de notifications par message texte. Ce service s’ajoute et renforce les outils de communication déjà en place pour communiquer les changements significatifs de niveaux ou de débits sur les rivières gérées par l’équipe d’Énergie Électrique.
Abonnez-vous gratuitement à notre système de message textes ICI.