Texte tiré de l’infolettre A prop’EAU datédu 8 février 2024
Alors que nous travaillons depuis plusieurs semaines à accueillir la crue printanière, les déversements débutés en janvier sur la rivière Grande Décharge sont toujours en cours et se poursuivront pour une durée indéterminée. Ces déversements peuvent causer la présence d’eau vive ou une variation de la glace et représentent un risque pour les usagers.
Aujourd’hui, des traces de motoneige ont été aperçues en amont de l’évacuateur 4, situé entre la Dam-en-Terre et la Centrale Isle Maligne, à Alma, comme le témoigne la photo suivante.
Même l’hiver, Rio Tinto vous rappelle que pour votre sécurité, il est primordial de respecter les mesures de prévention suivantes :
- Demeurez à distance des installations hydroélectriques, autant sur le lac et les rivières que sur les berges, ainsi que dans le secteur de la Pointe-des-Américains;
- Soyez attentifs aux signaux sonores, qui alertent la population lorsqu’un déversement est imminent;
- Circulez à motoneige sur les sentiers officiels. Consultez la carte interactive de la FCMQ en cliquant ici;
- Respectez l’affichage qui prévient des zones à risques;
Été comme hiver, ne vous laissez pas surprendre
Afin de demeurer informé des variations du niveau de l’eau des rivières Saguenay, Petite décharge, Grande décharge et Péribonka, Rio Tinto rappelle aux citoyens de s’abonner au service gratuit de notifications par message texte. Ce service permet aux abonnés de connaitre rapidement et directement les changements significatifs de niveaux ou de débits sur les rivières gérées par l’équipe d’Énergie Électrique.
Rappelons que les fluctuations du niveau des rivières accueillant des centrales hydroélectriques et des évacuateurs sont fréquentes, même en hiver, et peuvent avoir un impact sur la formation de la glace. Nos opérations sont ajustées en conséquence, mais de telles situations peuvent néanmoins se produire à divers moments, été comme hiver.
Abonnez-vous gratuitement à notre système de message textes ICI.