Texte tiré de l’infolettre A prop’EAU du 16 avril 2024
La période de crue s’est officiellement amorcée le 9 avril dernier, quelques jours avant le départ de crue historique habituellement enregistré au 17 avril sur le bassin versant du Lac-Saint-Jean.
Les températures plus chaudes jumelées à la vingtaine de millimètres de pluie reçue au cours des derniers jours ont engendré une montée importante du débit des rivières alimentant le lac Saint-Jean. Celui-ci pourrait toutefois être ralenti, puisque des températures plus froides sont annoncées.
La météo des prochaines semaines sera déterminante pour estimer les volumes d’eau qui seront générés en cette période de fonte. Les prévisions météorologiques annoncées pour la prochaine semaine viendront soutenir le ruissellement.
Selon les prévisions actuelles, le volume de crue serait toujours à 85 % de la normale.
Le lac Saint-Jean a amorcé sa remontée printanière. Son niveau actuel est de 6.40 pieds et la gestion actuelle vise à favoriser sa remontée pour la saison estivale, tout en étant vigilant face aux risques d’événements de précipitations extrêmes.
Énergie Électrique poursuit ses opérations afin d’assurer une saine gestion de la crue printanière 2024. Notre équipe mise sur une multitude de données et de scénarios actualisés plusieurs fois par jour et sur la vaste expérience de ses employés en priorisant, à chaque jour, la sécurité du public et en respectant les paramètres du décret actuel.
Prudence près des installations hydroélectriques
Dans les prochaines semaines, les débits des rivières seront appelés à varier et des déversements pourraient survenir à tout moment sur les rivières Péribonka, Grande Décharge, Petite Décharge et Saguenay. Nous vous rappelons que la prudence est de mise en tout temps en amont et en aval des installations hydroélectriques. Respectez toujours l’affichage en place et les mesures de sécurité comme les barrières, clôtures et signaux sonores. Les estacades, un assemblage de bouées servant à prévenir d’un danger, seront installées près des centrales et évacuateurs dès que les conditions le permettront.
Pour être informé rapidement en cas de changement de niveau ou de déversement, abonnez-vous au service gratuit de notifications par message texte en cliquant ICI.