En février dernier, nous avons lancé une série de quatre sondages qui viendront alimenter notre étude d’impact sur l’environnement pour un prochain Programme de gestion de l’érosion des plages et des berges du lac Saint-Jean 2028-2037.  Nous souhaitons vous remercier d’avoir pris le temps de nous donner votre avis lors des deux derniers sondages.
 
Nous lançons aujourd’hui notre troisième sondage qui porte sur le mécanisme de participation du milieu et la structure de gestion participative. Vous êtes invité à y participer jusqu’au 18 avril prochain, sur notre site web. Il vous prendra un maximum d’une dizaine de minutes pour y répondre, et ce, de façon anonyme.

Structure de gestion participative

Mécanisme de participation du milieu de Rio Tinto

L’entente de gestion participative regroupe
Rio Tinto, les trois MRC du Lac-Saint-Jean, et la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh. Elle est maintenant portée par l’organisme Un lac pour Tous appuyée par des scientifiques, ingénieurs, élus et citoyens.
 
La structure s’appuie sur différents comités (Conseil de gestion durable, comité scientifique, comité technique, comité des parties prenantes)
 
Cette entente vise à en venir à une gestion durable du lac Saint-Jean mettant de l’avant la volonté commune de conciliation des différents usages.
 

Touche les activités de consultations et d’informations du milieu qui sont entreprises par Rio Tinto.
 
Par exemple :

  • Site Internet d’Énergie Électrique de Rio Tinto 
  • Page Facebook Rio Tinto – Énergie Électrique 
  • Lettre à la maison référant aux plans préliminaires 
  • Consultations en amont de la planification des travaux
  • Info-Rétro (porte-à-porte des représentants de Rio Tinto) 
  • Informations partagées aux associations
  • Informations partagées aux municipalités 
  • Les bulletins Berges en Bref 
  • Fiches d’informations sur les travaux
  • Rencontre riveraine, etc.

Vos réponses viendront alimenter nos réflexions et nous publierons les résultats des sondages par souci de transparence envers la communauté.

Nous prévoyons déposer notre étude d’impact sur l’environnement au MELCCFP à la fin de 2025.
 
Comme Rio Tinto souhaite un décret 2028-2037 réfléchi et discuté avec la communauté, Rio Tinto réalisera des consultations tout au long de la production de son étude d’impact pour alimenter ses réflexions.

Un suivi transparent de notre démarche de consultation en ligne

Nos processus de consultations sont documentés sur notre site web. Vous y trouverez des informations générales, les comptes rendus des rencontres du Comité consultatif du milieu sur l’étude d’impact environnementale ainsi que les consultations en cours et à venir.
 
Nous demeurons disponibles pour répondre à vos questions en lien avec notre démarche d’obtention du décret ou avec le Programme de stabilisation des berges du lac Saint-Jean par courriel au bergelsjsial@riotinto.com. 
 
Vous pouvez consulter la procédure ministérielle d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement ici.