Texte tiré de l’infolettre À prop’EAU du 1er mai 2025
En raison du ruissellement obtenu par la fonte de la neige en cours et des précipitations abondantes des derniers jours, le niveau du lac Saint-Jean a bien amorcé sa remontée en vue de la période estivale, se situant à 9,3 pieds au moment d’écrire ces lignes. Celui-ci devrait atteindre 12 pieds en début de semaine.
Des déversements d’eau sont en cours sur les rivières Petite Décharge (évacuateurs 5 et 7), Grande Décharge (évacuateur 4), Saguenay (Chute-à-Caron) et Péribonka (Chute-à-la-Savane).
Prudence : Le niveau et le débit des rivières se voient augmenter, et il pourrait y avoir du courant plus fort près des installations hydroélectriques, même si l’eau peut sembler calme.
Installation des estacades à venir
Les estacades, cet assemblage de bouées jaunes servant à prévenir d’un danger en amont des centrales et évacuateurs, ne sont pas encore installées.
L’installation est planifiée à Chute-à-Caron ce vendredi. Entre temps, pour la sécurité du public, de la surveillance nautique est en place.
Les autres estacades seront installées dès que les conditions le permettront. Toujours pour la sécurité du public, sur les rivières Petite et Grande Décharge, un système de détection de présence sur l’eau par caméra 24h/24 a été mis en place aux évacuateurs 4 et 7, déclenchant automatiquement une alarme sonore s’il y a présence d’une embarcation sur l’eau afin d’aviser d’un danger.

Que vous soyez marcheur ou adepte d’une activité sur les rivières ou sur le lac Saint-Jean, demeurez toujours à distance des installations hydroélectriques. Respectez toujours l’affichage en place et les mesures de sécurité comme les barrières, clôtures et signaux sonores.
Pour être informé rapidement en cas de déversement ou de variation significative de niveau ou de débit sur les rivières, abonnez-vous au service gratuit de notifications par message texte en cliquant ICI.
Une crue légèrement au-dessus de la normale
En date d’aujourd’hui, les prévisions indiquent que nous pourrions connaitre une crue à environ 110% de la normale. La pointe de crue, quant à elle, pourrait être atteinte d’ici les sept prochains jours. C’est la quantité de pluie qui continuera de tomber sur le bassin qui aura une influence majeure sur l’évolution de la crue. Rappelons que la crue dépend principalement de trois facteurs : la couverture neigeuse au sol (96% de la normale) expliquant 60% du volume de crue total, ainsi que les précipitations et la température durant la crue pour 40%.
Au sujet des conditions météorologiques, pour l’instant, une certaine quantité de neige est encore présente sur une grande partie du bassin et des températures plutôt froides sont encore observées. Néanmoins, les précipitations abondantes reçues et les 23 mm de pluie attendus dans la prochaine semaine favorisent la fonte de la neige, le ruissellement et la hausse du niveau du lac Saint-Jean.
L’équipe d’Énergie Électrique travaille déjà depuis plusieurs semaines à préparer l’arrivée de la crue et demeure vigilante face aux divers événements météorologiques possibles. Nos experts planifient et ajustent les opérations quotidiennement en fonction des prévisions météo. Ils misent sur des données actualisées plusieurs fois par jour, sur une vaste expérience et continuent de prendre en compte une multitude de paramètres, chaque jour, en priorisant la sécurité du public et en respectant les paramètres du décret actuel.