Texte tiré de l’infolettre À prop’EAU du 8 mai 2025. 

La pointe de la crue aurait été atteinte le 1er mai dernier, soit environ deux semaines plus tôt que la normale dans la région. En ce moment, les apports naturels sur le bassin total sont d’environ 5890 m3/s, alors que ceux-ci se sont élevés à 6800 m3/s lors de la pointe. Il s’agit d’une pointe de crue dans la normale en termes de ruissellement.
 
Les apports sont à la baisse de manière graduelle, car il y a toujours présence de neige dans le nord du bassin, laissant présager une décrue relativement lente. Avec la température plutôt froide annoncée sur le bassin pour les prochains jours, il pourrait être possible de connaître à nouveau une augmentation des apports plus tard en mai lorsque la température sera à la hausse.

Le volume de crue attendu représenterait 110 % de la normale. Le niveau du lac Saint-Jean se situe au moment d’écrire ces lignes à 13,5 pieds. Bien que peu de précipitations soient annoncées dans les prochains jours, il devrait atteindre 14 pieds en fin de semaine et son niveau maximal printanier de 16,5 pieds dans environ 10 jours. Si les conditions le permettent, le niveau du lac pourrait par la suite augmenter légèrement de façon contrôlée sans dépasser la limite permise de 17 pieds en vertu du décret pendant une courte période.

Les apports d’eau étant à la baisse, les évacuateurs 5 et 7 sur la rivière Petite Décharge ont été fermés lundi. L’évacuateur 4 sur la rivière Grande Décharge demeure partiellement ouvert. L’analyse en continu des prévisions météorologiques et hydriques nous permet d’évaluer les besoins d’ouverture et de fermeture des évacuateurs au quotidien.
 
Prudence en tout temps : D’autres déversements pourraient reprendre la semaine prochaine. Le niveau et le débit peuvent varier à tout moment sur les rivières Péribonka, Petite Décharge, Grande Décharge et Saguenay, et il pourrait y avoir du courant plus fort près des installations hydroélectriques, même si l’eau peut sembler calme.

L’installation des estacades planifiées 

Les estacades, cet assemblage de bouées jaunes servant à prévenir d’un danger en amont des centrales et évacuateurs, seront installées bientôt :

  • Cette semaine : Chute-à-la-Savane
  • La semaine prochaine : Évacuateurs 1-3-4-5-7 (rivières Petite Décharge et Grande Décharge) et Chute-du-Diable
  • Lorsque les conditions le permettront : Bonnard et Passes-Dangereuses
  • Installées depuis vendredi passé : Chute-à-Caron

 D’ici l’installation des estacades à l’évacuateur 4 qui est ouvert, pour la sécurité du public, un surveillant de rives est positionné près de nos installations pour informer les navigateurs des risques. Un système de détection de présence sur l’eau par caméra 24h/24 est toujours en place aux évacuateurs 4 et 7, déclenchant automatiquement une alarme sonore s’il y a présence d’une embarcation sur l’eau afin d’aviser d’un danger.
 
L’équipe d’Énergie Électrique travaille depuis plusieurs semaines à préparer l’arrivée de la crue et demeure vigilante face aux divers événements météorologiques possibles. Nos experts planifient et ajustent les opérations quotidiennement en fonction des prévisions météo. Ils misent sur des données actualisées plusieurs fois par jour, sur une vaste expérience et continuent de prendre en compte une multitude de paramètres, chaque jour, en priorisant la sécurité du public et en respectant les paramètres du décret actuel. 

Que vous soyez marcheur ou adepte d’une activité sur les rivières ou sur le lac Saint-Jean, demeurez toujours à distance des installations hydroélectriques. Respectez toujours l’affichage en place et les mesures de sécurité comme les barrières, clôtures et signaux sonores.

Pour être informé rapidement en cas de déversement ou de variation significative de niveau ou de débit sur les rivières, abonnez-vous au service gratuit de notifications par message texte en cliquant ICI.