Texte tiré de l’infolettre Berges en bref du 16 décembre 2025
Rio Tinto souhaite un prochain Programme de gestion de l’érosion des plages et des berges du lac Saint-Jean 2028-2037 réfléchi et discuté avec les communautés allochtone et autochtone qui tient compte d’un contexte en évolution. C’est dans cet esprit que l’équipe du Programme a déployé une vaste démarche de consultation en 2024 et 2025, qui aura permis de recueillir près de 4200 commentaires colligés par un consultant externe.
Durant les deux dernières années, Rio Tinto a d’ailleurs travaillé étroitement avec un comité consultatif du milieu sur l’étude d’impact, mis en place de concert avec le Conseil de gestion durable du lac Saint-Jean. Ce comité est composé d’une trentaine de représentant(e)s des différents usages du lac Saint-Jean (élu(e)s, Première Nation des Pekuakamiulnuatsh, organisations riveraines, environnementales et récréotouristiques, etc.). La dernière rencontre d’une série de 11, avant le dépôt de l’étude d’impact, a eu lieu en novembre dernier. L’équipe du Programme tient à remercier sincèrement les membres du comité pour leur participation active, leurs réflexions et partages, leur temps et leur ouverture à collaborer avec Rio Tinto, ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à cette vaste démarche de consultation.
Retrouvez tous les renseignements sur la démarche de gestion participative sur le site Web d’Énergie Électrique :
- Bilan des consultations grand public : cliquez ici
- Résultats des quatre sondages en ligne : cliquez ici
- Comptes rendus des rencontres (municipales, comité consultatif du milieu) : cliquez ici
Tel que prévu, Rio Tinto déposera dans les prochaines semaines son étude d’impact pour le Programme de gestion de l’érosion des plages et des berges du lac Saint-Jean 2028-2037 auprès du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Vous serez informés lorsque celle-ci sera rendue publique sur le site Web du ministère et plus d’informations seront communiquées à ce moment.
Rappelons que le Programme, qui existe depuis 1986, est encadré par des décrets de 10 ans pour adresser les situations d’érosion en lien avec le rehaussement des eaux du lac Saint-Jean. L’étude d’impact qui sera déposée porte ainsi précisément sur les impacts des travaux envisagés.
Pour toute question en lien avec la démarche d’obtention du décret ou avec le Programme, joignez-nous par courriel : bergelsjsial@riotinto.com
