Texte tiré de l’infolettre Berges en bref du 14 janvier 2026 

Après plus de deux ans de consultation avec les communautés allochtone et autochtone ayant permis de recueillir près de 4200 commentaires, Rio Tinto a déposé en janvier 2026 son étude d’impact sur l’environnement pour le Programme de gestion de l’érosion des plages et des berges du lac Saint-Jean 2028-2037 auprès du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Celle-ci est maintenant publique sur le site Web du ministèreUne synthèse et un sommaire sont également disponibles en guise de résumé de l’étude.

L’étude d’impact a été réalisée avec rigueur, en considérant les préoccupations et attentes du milieu, en tenant compte des principes du développement durable, tels que les aspects environnementaux, sociaux, techniques et économiques, l’évolution de la Loi sur la qualité de l’environnement et les enjeux liés aux changements climatiques.

En effet, une démarche participative inégalée pour l’entreprise dans la région a permis de faire évoluer concrètement les orientations de Rio Tinto dans l’étude d’impact, laquelle est issue en partie d’un travail de co-construction avec un comité consultatif du milieu composé d’une trentaine de représentant(e)s des différents usages du lac Saint-Jean. Notons entre autres ces propositions de changements et améliorations souhaités par rapport au Programme actuel :

  • Une plus grande flexibilité dans les techniques d’intervention possibles – en bonifiant le nombre de techniques et en utilisant des matériaux alternatifs, comme des blocs de béton écologique ou des souches;
  • Un processus décisionnel plus clair et robuste de l’approche de gestion de l’érosion – incluant aussi l’encadrement de la non-intervention;
  • Un scénario de gestion des niveaux d’eau optimisé, plus résilient aux changements climatiques et qui concilie davantage les différents usages – en abandonnant la montée contrôlée possible à 17 pieds au printemps, en maintenant une limite maximale à 15,5 pieds à l’automne et un niveau supérieur à 14 pieds* en été favorisant la navigation, et en augmentant le niveau minimum à 3 pieds en hiver pour la protection des prises d’eau.

Au cours de l’année 2026, Rio Tinto a l’intention de poursuivre ses échanges avec la communauté et de communiquer sur des sujets spécifiques au Programme 2028-2037, afin d’informer la population sur le contenu de l’étude d’impact et sur la manière dont les préoccupations recueillies au cours de la démarche ont été répondues. Des discussions sont également en cours pour bonifier la future structure de gestion participative portée par l’organisme Un lac pour tous, afin qu’elle soit plus simple et efficace en fonction des besoins. De plus, le processus de renouvellement du décret se poursuivra cette année, alors que Rio Tinto devra répondre aux questions du ministère, ce qui pourrait continuer d’influencer le prochain Programme.

Retrouvez tous les renseignements sur la démarche de gestion participative sur le site Web d’Énergie Électrique.

Un nouveau nom pour le Programme
Le Programme de stabilisation des berges du lac Saint-Jean devient le Programme de gestion de l’érosion des plages et des berges du lac Saint-Jean afin que son nom reflète l’évolution du contexte depuis les dernières années, c’est-à-dire les préoccupations et attentes contemporaines du milieu et des groupes environnementaux, ainsi que la Loi sur la qualité de l’environnement, selon laquelle des décisions de gestion comme la non-intervention devront être étudiées plus systématiquement lors de la planification des travaux du futur Programme.
 
Malgré ce changement, Rio Tinto continuera de gérer l’érosion et d’intervenir pour assurer la sécurité des résidents, des usagers et des biens.

Rappelons que le Programme, qui existe depuis 1986, est encadré par des décrets de 10 ans pour adresser les situations d’érosion en lien avec le rehaussement des eaux du lac Saint-Jean. L’étude d’impact porte ainsi précisément sur les impacts des travaux envisagés.
 
Pour toute question en lien avec la démarche d’obtention du décret ou avec le Programme, joignez-nous par courriel : bergelsjsial@riotinto.com
 
* Sauf exceptions identifiées dans l’étude d’impact.