Rio Tinto investit 160 millions de dollars canadiens dans des travaux majeurs à sa centrale hydroélectrique Isle-Maligne, la plus ancienne à Énergie Électrique, afin de poursuivre sécuritairement et efficacement sa production d’aluminium à faible empreinte carbone au Québec.
Le projet consiste à remplacer les vannes papillon utilisées pour couper le débit d’eau dans la centrale lorsque requis. Un projet pilote a déjà permis de procéder au changement de quatre vannes papillon sur les vingt-quatre au total. La phase d’exécution des travaux pour les vingt vannes restantes sera réalisée sur une période de cinq ans, à partir d’avril 2021.
Cet investissement aura des retombées économiques importantes pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean, avec environ 115 millions de dollars canadiens qui seront déboursés auprès des entreprises de la région. L’équipementier saguenéen Canmec jouera d’ailleurs un rôle de premier plan dans la réalisation de ce projet.
Sébastien Ross, directeur exécutif des opérations de Rio Tinto au Québec, a déclaré : « Le remplacement des vannes de la centrale Isle-Maligne est un investissement important de Rio Tinto dans la région. Il nous permettra de continuer à opérer Isle-Maligne en toute sécurité pendant de nombreuses décennies et de maintenir notre production d’aluminium à faible empreinte carbone au Québec. Nous nous engageons à ce que cet investissement ait des retombées économiques régionales importantes, entre autres grâce à notre partenariat avec Canmec. »
Rémi Roy, président de Canmec, a ajouté : « Très peu de barrages hydroélectriques possèdent ce type d’équipements et nous avons hâte de mettre à profit notre expertise accumulée au cours des trente dernières années pour assurer le succès de ce projet. Nous sommes fiers de notre partenariat avec Rio Tinto sur ce projet qui nous permettra de travailler en collaboration avec un acteur majeur de l’économie régionale, de consolider nos emplois et d’en créer de nouveaux. »
Stéphane Larouche, directeur des opérations d’Énergie Électrique, a conclu : « La centrale Isle-Maligne est un actif important de notre histoire, ainsi que de l’avenir de nos opérations au Saguenay-Lac-Saint-Jean. En procédant à ces travaux, nous assurons la sécurité de nos employés, notre première priorité, protégeons le futur de la centrale Isle-Maligne, et consolidons par le fait même nos emplois. Avec le Groupe Canmec, et grâce à la collaboration de tous nos employés impliqués de près ou de loin, je suis confiant que nous ferons de ce projet un succès, en toute sécurité. »