Ce ne sont pas les défis qui ont manqué pour l’équipe de projet qui a piloté l’ancrage du pilier central du barrage Bonnard, situé sur le lac Manouane, à plus de 300 kilomètres au nord d’Alma. À travers la pandémie et les mesures sanitaires très strictes, les casse-têtes d’hébergement et un feu de forêt majeur, les responsables ont tout de même réussi à terminer les travaux selon l’échéancier et le budget prévus. Un coup de maître pour cette équipe chevronnée.
Les travaux d’une durée de 11 semaines, qui ont pris fin le 17 septembre, constituaient la première phase d’un projet de réfection qui suivra au courant de l’été 2021.
« Il y avait beaucoup d’émotions lorsque nous avons finalement pu commencer à forer après cette série d’obstacles, explique Katlyne Potvin, leader sectoriel civil Énergie Électrique, Services ingénierie. Avec les mesures sanitaires mises en place au début de l’été, les camps forestiers qui devaient héberger les20 travailleurs du site ne pouvaient plus nous accueillir. Nous avons dû trouver une autre solution et nous avons vraiment évalué tous les scénarios possibles. »
Ce sont les employés de l’entreprise Camps NT qui ont aidé les équipes de Rio Tinto à s’installer sur un ancien site de camp, situé à 25 kilomètres du barrage Bonnard. Grâce à leur expérience et à l’aide de leurs installations mobiles, ils ont été en mesure de loger et de nourrir les employés et les entrepreneurs pour toute la durée des travaux, tout en respectant les mesures sanitaires à la lettre.
« Un autre enjeu du projet était la sécurité des employés pendant le transport, explique Stéphane Harvey, surveillant principal de la Centrale Chute-des-Passes. À partir de la centrale, il n’y a plus d’abat poussière. Comme il y a beaucoup de circulation de camions lourds qui soulèvent de grandes quantités de poussière dans le secteur, il a fallu arroser 144 kilomètres de chemin forestier afin d’assurer la sécurité des travailleurs qui se rendaient au réservoir Manouane. »
L’excellente collaboration entre les travailleurs d’Énergie Électrique et l’équipe de l’entrepreneur Scaphandriers Associés ont permis de réaliser deux forages d’environ 30 mètres de profondeur dans le barrage et le roc pour y insérer deux ancrages très résistants.
« Ces ancrages supplémentaires dans le roc qui servent de fondation au barrage permettront d’effectuer des travaux de réfection plus importants en 2021, sans diminuer l’intégrité de l’ouvrage », ajoute Katlyne Potvin.
« Tous ceux qui ont participé à ce projet peuvent être très fiers du résultat, conclut Stéphane Harvey. Le budget et l’échéancier ont été respectés malgré les obstacles et la collaboration de tous a été la clé du succès de ces travaux effectués dans une période très
mouvementée. »
Ces travaux d’envergure de 2,3 millions de dollars assureront la stabilité et la sécurité du barrage à long terme, lequel est utilisé dans nos opérations pour déverser de l’eau dans le réservoir Péribonka. En réalisant ce projet, nous répondons aux facteurs de sécurité requis dans nos normes internes et à la Loi sur la sécurité des barrages du Québec.