Texte tiré de l’infolettre Berges en bref du 13 juin 2022

 

À la suite de la crue printanière exceptionnelle que nous venons de connaître, l’équipe du Programme de stabilisation des berges a mandaté une firme afin de procéder à un arpentage de plage spécial. Pendant la durée de cette opération, une équipe circulera sur les plages à bord d’un véhicule.

L’arpentage permet de mesurer l’évolution des plages. Les résultats obtenus seront comparés à l’arpentage annuel réalisé en novembre dernier.

En parallèle, l’équipe du Programme poursuit sa tournée d’inspections terrain. Ces observations, combinés aux résultats de l’arpentage et aux demandes des citoyens, permettront d’établir la prochaine programmation des travaux. La programmation préliminaire sera dévoilée à la fin du mois de juin.

 

Demandes en ligne

Si vous avez constaté de l’érosion dans votre secteur, nous vous encourageons à la signaler en remplissant le formulaire de demande en ligne, disponible en cliquant ici.

Pour vous guider dans le processus, nous vous invitons à consulter cet aide à la tâche ou la fiche d’information.

Rappelons qu’il est important de signaler une situation le plus tôt possible afin qu’elle puisse être évaluée par l’équipe du Programme pour déterminer s’il y a lieu de l’intégrer à la prochaine programmation de travaux prévue à l’automne 2022 et à l’hiver 2023.

Adoucissements de talus

Par ailleurs, comme à l’habitude, les adoucissements de talus seront réalisés avant le 24 juin et l’installation d’escaliers dans les prochaines semaines. Les secteurs d’intervention se situent sur les 50 km de plage suivis par le PSBLSJ. Il est possible de faire une demande en utilisant l’outil de demande en ligne en cliquant ici. Un adoucissement est généralement proposé lorsqu’un talus de plus de 40 cm de hauteur, formé par les vagues des dernières tempêtes, est observé sur une certaine distance.

Opération nettoyage

La crue du printemps a apporté du bois sur les plages et berges du lac Saint-Jean provenant des grandes rivières non contrôlées par Rio Tinto. Quelques demandes de municipalités et d’associations riveraines ont été reçues jusqu’à maintenant. Nous sommes conscients que la période de grande utilisation des plages du lac Saint-Jean est imminente et comme par le passé, Rio Tinto souhaite collaborer avec les municipalités au ramassage des débris de bois en raison de la situation exceptionnelle.

À la demande des municipalités, nous leur avons offert du soutien dans leurs initiatives de ramassage des débris sur les plages, notamment en termes de main-d’œuvre et machinerie, ainsi qu’une certaine contribution financière pour la location de matériel en fonction des besoins.

Appel aux présidents d’association riveraine

Vous êtes le président d’une association riveraine? Dans le but de mieux vous informer et vous inviter à de futures rencontres, nous aimerions pouvoir vous joindre par courriel. Vous pouvez nous envoyer vos coordonnées (nom, adresse de la propriété riveraine, adresse courriel) à chantale.larouche@riotinto.com

 

Consultez les archives de nos infolettres