Texte tiré de l’infolettre À prop’EAU du 11 mai 2022.
À compter d’aujourd’hui, les déversements d’eau sur les rivières Péribonka, Petite Décharge, Grande Décharge et Saguenay seront plus grands, faisant du même coup augmenter leur débit.
La chaleur actuelle combinée aux précipitations attendues dans les prochains jours nécessitent l’ouverture de vannes évacuatrices supplémentaires à des fins préventives.
Le niveau du lac se situe au moment d’écrire ces lignes à 11,5 pieds. En date d’aujourd’hui, le volume de crue représenterait 120 % de la normale. La pointe de la crue, quant à elle, est prévue pour le moment autour du 19 mai.
Sachant que nous contrôlons seulement 25 % des apports, que tout dépend de Dame Nature et que la pointe de crue est encore à venir, les équipes d’Énergie Électrique restent vigilantes et observent attentivement les données météo prévues pour les prochains jours. Nos experts planifient et ajustent les opérations quotidiennement en fonction de milliers de scénarios pour gérer la crue de façon optimale et mettre tout en place pour assurer la sécurité du public.
Prudence! Installation des estacades à venir…
Les estacades, un assemblage de bouées servant à prévenir d’un danger, ne sont pas encore installées sur les rivières Péribonka, Petite Décharge et Grande Décharge. D’ici les prochains jours et jusqu’à l’installation de celles-ci, de la surveillance nautique et terrestre sera en place près des évacuateurs afin de sensibiliser la population à la sécurité nautique près des installations hydroélectriques.
Les estacades ont été installées aujourd’hui sur la rivière Saguenay (bief amont de la Centrale Chute-à-Caron).
Elles seront installées dans le Nord, à la Centrale Chute-des-Passes et à Bonnard, lorsque les conditions le permettront.
Nous vous rappelons que les débits des rivières peuvent changer de façon brusque et rapide, et ce, peu importe le moment. Respectez toujours l’affichage en place et les mesures de sécurité comme les barrières, clôtures et signaux sonores.