Texte tiré de l’infolettre À prop’EAU du 3 juin 2022
La crue printanière 2022 est maintenant derrière nous. Cette année, le lac Saint-Jean a atteint un niveau exceptionnel de 18,27 pieds au 22 mai. Il s’agit d’une situation hors de notre contrôle causée par les pluies abondantes et, surtout, coïncidant avec la pointe de la crue, soit la période annuelle où les apports étaient déjà à leur maximum au lac Saint-Jean.
Des événements météorologiques marquants
Du 15 au 17 mai, un record de précipitations depuis 1953 en période de crue a été enregistré. Ce sont 61 mm de pluie qui sont tombés en moyenne sur l’ensemble du bassin aval, non contrôlé par Rio Tinto. Les précipitations importantes reçues directement sur les rivières Ashuapmushuan et Mistassini ont d’ailleurs entraîné le 18 mai des pointes de débit historiques depuis 1970. La pointe de la crue représente quant à elle la deuxième plus grande depuis 1913.
Pour de l’information supplémentaire, cet article de Radio-Canada traite de la « quantité exceptionnelle de pluie » avec M. André Cantin, météorologue d’Environnement Canada.
Des opérations menées de manière proactive avec une équipe d’experts
La sécurité du public est notre priorité numéro un. Toutes les opérations de déversement significatives ont été mises en œuvre et au bon moment pour contrôler la montée du lac Saint-Jean et minimiser l’impact de la crue.
Les déversements ne se calculent pas en nombre de vannes évacuatrices ouvertes, mais plutôt en pourcentage de capacité des évacuateurs en fonction de leur seuil et du niveau du lac en temps réel. Plus le niveau du lac est élevé, plus la capacité des évacuateurs augmente. Par exemple, les évacuateurs 1 et 3, sur la rivière Grande Décharge, n’ont une capacité d’évacuation significative qu’à partir d’un niveau du lac à plus de 15 pieds.
VIDÉOS – Pour mieux comprendre la dernière crue et la gestion hydrique, voici deux capsules vidéos de Jean Paquin, conseiller principal en hydrologie :
- Le couvert de neige, les précipitations reçues et les changements climatiques
- La capacité de déversements au lac Saint-Jean et ce qui a été fait proactivement pour minimiser l’impact de la crue
Poursuite de la collaboration avec les municipalités
Le soutien aux initiatives des municipalités riveraines pour le nettoyage des berges se poursuit. Surveillez l’infolettre Berges en bref dans les prochains jours pour plus de détails.
Estacades installées au lac Saint-Jean
Toutes les estacades sur les rivières Péribonka, Petite Décharge et Grande Décharge sont maintenant installées. L’estacade en amont de la Centrale Chute-à-Caron, qui était brisée, a été réparée et est en cours de réinstallation sur la rivière Saguenay. Il ne manque que les estacades de la Centrale Chute-des-Passes.
La sécurité toujours de mise!
Bien que la période la plus intense des déversements soit derrière nous, cela ne signifie pas que des déversements ne sont plus possibles. En tout temps, à toute heure, le débit et le niveau des rivières où sont situées des installations hydroélectriques peuvent varier rapidement et de façon importante.
Lorsque vous êtes près des installations, respectez toujours l’affichage en place. Si vous entendez un signal sonore, quittez la zone sans tarder.
Les estacades sont un ensemble de bouées jaunes qui permettent de signaler un danger. Ce ne sont pas des bouées de sauvetage. Lorsque vous les voyez, vous devez rebrousser chemin et ne pas vous en approcher. Le courant est de plus en plus fort à l’approche des installations hydroélectriques.