Texte tiré de l’infolettre À prop’EAU du 13 juillet 2022.

En collaboration avec Produits Forestiers Résolu, Rio Tinto rappelle les conseils de sécurité nautique à proximité des installations hydroélectriques du Saguenay-Lac-Saint-Jean, autant en amont qu’en aval que sur l’eau et sur les berges.

Amateurs de pêche, de navigation et de sports nautiques, comme la motomarine, le kayak ou la planche à pagaie, ces informations sont pour vous!

 

En aval : Le niveau et le débit des rivières peuvent changer à tout moment en raison des déversements. Aux abords des rivières, évitez les zones trop près des installations hydroélectriques. Vous entendez une sirène? Un déversement est imminent, alors quittez la zone!

En amont : Estacades en vue? On rebrousse chemin! Les estacades sont un ensemble de bouées jaunes qui permettent de signaler un danger. Ce ne sont pas des bouées de sauvetage. Lorsque vous les voyez, vous devez rebrousser chemin et ne pas vous en approcher, car le courant est de plus en plus fort.

Plus de détails sur le site Web d’Énergie Électrique ICI.

Motomarine repêchée en amont d’un évacuateur

Récemment, une motomarine à la dérive sur la rivière Petite Décharge a dû être récupérée des eaux par une équipe d’experts, aux abords de l’estacade de l’évacuateur 7. Un bris mécanique était survenu à la motomarine, causant cet incident. Heureusement, la personne impliquée n’a eu aucune blessure.

Avant votre activité sur l’eau, posez-vous les questions :

1-       Quel est mon plan B si mon équipement a un bris mécanique?

2-       Est-ce que je porte toujours ma veste de sauvetage et est-elle attachée?

3-       Est-ce que je connais bien les zones où je vais?

4-       Quel est mon moyen de communication en cas d’urgence?

Bonne saison estivale en toute sécurité!