Texte tiré de l’infolettre À prop’eau du 16 mars 2023
Avec la chaleur annoncée dans la prochaine semaine, le départ de crue est prévu près de la date moyenne historique, qui est le 17 avril sur le bassin versant du lac Saint-Jean.
Le volume de crue dépend principalement de trois facteurs, soit : la couverture neigeuse au sol, la température et les précipitations reçues au printemps. L’état de la neige au sol à la fin mars était à 102% de la normale sur le bassin total. Le couvert de neige explique environ 60 % du volume de crue.
Les opérations de déglaçage des évacuateurs sont en cours depuis le mois de mars afin d’être prêts à opérer dès le départ de crue.
Prudence près des installations hydroélectriques
Dans les prochaines semaines, les débits des rivières seront importants et des déversements peuvent survenir sur les rivières Péribonka, Grande Décharge, Petite Décharge et Saguenay.
Nous vous rappelons que la prudence est de mise en tout temps en amont et en aval des installations hydroélectriques. Respectez toujours l’affichage en place et les mesures de sécurité comme les barrières, clôtures et signaux sonores.
Les estacades, un assemblage de bouées servant à prévenir d’un danger, seront installées près des centrales et évacuateurs dès que les conditions le permettront.
CONSULTEZ NOS ARCHIVES DE BULLETINS À PROP’EAU