Texte tiré de l’infolettre À prop’EAU envoyée le 17 mai 2022.

La combinaison de trois phénomènes, soit les températures élevées des dernières semaines, des événements de pluie importants en cours et à venir, ainsi que l’atteinte simultanée de la pointe de la crue font en sorte que nous observons présentement une tendance à la hausse plus grande que la normale du niveau du lac Saint-Jean.

Le lac Saint-Jean atteindra un niveau de 16,5 pieds autour du 19 mai et continuera sa montée. Il se situe présentement à 15,2 pieds.

Des précipitations de l’ordre de 40 mm sont tombées sur le bassin versant depuis dimanche et, d’ici les prochaines heures, 15 mm supplémentaires sont attendus. Cette pluie est concentrée dans les secteurs des rivières Ashuapmushuan et Mistassini. Un deuxième événement de pluie pourrait avoir lieu vers la fin de la semaine et représenter 40 mm additionnels. Les scénarios sont encore très variables et sensibles aux prévisions météorologiques à venir. Ainsi, si les prévisions de pluie actuelles se concrétisent, la probabilité d’atteindre 17 pieds est de 50 % en date d’aujourd’hui. 

Rappelons que nous ne contrôlons que 25 % des apports au lac Saint-Jean par la Rivière Péribonka. Toutes les opérations de déversement significatives ont été mises en œuvre depuis plusieurs semaines pour contrôler sa montée et minimiser les impacts de la crue. L’ensemble des évacuateurs sont ouverts à pleine capacité sur les rivières Petite Décharge et Grande Décharge.

De plus, les travaux en cours à la Centrale Chute-des-Passes, qui se déroulent tout le mois de mai, contribuent à limiter les apports au lac Saint-Jean. 

Les spécialistes d’Énergie Électrique travaillent depuis plusieurs mois déjà pour accueillir la crue. Ils continuent de surveiller la situation de très près et ajustent les opérations 7 jours sur 7 en fonction des prévisions. 

Nous demeurons en communication constante avec la sécurité civile et les représentants du milieu pour assurer la sécurité du public, la priorité numéro 1 de Rio Tinto.

Profil de la crue
En date d’aujourd’hui, le volume de crue représenterait 125 % de la normale. La pointe de la crue est encore prévue autour du 19 mai.

Niveau de la rivière Péribonka
La quantité d’eau considérable résultant de la fonte de la neige et la pluie en cours et à venir rendent nécessaires les déversements actuels sur la rivière Péribonka. Ainsi, le débit aval des centrales Chute-du-Diable et Chute-à-la-Savane est plus élevé que la normale. 

Installation des estacades à venir : prudence! 
Jusqu’à l’installation des estacades sur les rivières Petite Décharge et Grande Décharge, des surveillants de rives et nautiques sont en place tous les jours près des évacuateurs afin de sensibiliser la population à la sécurité nautique près des installations hydroélectriques.

Les débits des rivières peuvent changer de façon brusque et rapide, et ce, peu importe le moment. Respectez toujours l’affichage en place et les mesures de sécurité comme les barrières, clôtures et signaux sonores.

Les estacades sont installées sur les rivières Saguenay et Péribonka. 

 

Consultez les archives de nos bulletins À prop’eau