Texte tiré de l’infolettre À prop’EAU daté du 6 octobre 2023
D’aujourd’hui à lundi, des événements de pluie pouvant représenter jusqu’à 60 mm sont attendus sur le bassin et auront un effet sur le niveau du lac Saint-Jean au cours des prochains jours. D’importantes variations de niveau pourraient également être observées sur les cours d’eau durant cette période.
L’ouverture de vannes supplémentaires a débuté aujourd’hui à l’évacuateur 4, sur la rivière Grande Décharge, en prévision de cet événement. L’évacuateur demeurera ouvert au cours des prochains jours afin d’accueillir la pluie annoncée.En fonction du niveau actuel du lac Saint-Jean, toutes les opérations nécessaires ont été mises en œuvre depuis le début de la semaine pour faire face à cet événement.
Nos équipes d’experts demeurent à l’affut et ajustent, de façon proactive, la planification des opérations en fonction des prévisions. Ils sont outillés pour estimer la variabilité des scénarios possibles et demeurent vigilants pour assurer la sécurité du public en tout temps.
Qu’en est-il du niveau du lac Saint-Jean?
Le niveau du lac Saint-Jean est à la baisse depuis plusieurs jours, alors qu’une faible quantité de précipitations a été enregistrée au cours des dernières semaines. En effet, ce sont 80 mm de pluie qui sont tombés sur le bassin depuis le 1er septembre dernier, ce qui représente 66% de la normale. Une hausse du niveau du lac est toutefois prévue à partir de lundi prochain.
Au moment d’écrire ces lignes, le lac Saint-Jean se situe à 13,54 pieds, soit un niveau près de la normale habituellement enregistrée à cette période de l’année.
Rappelons que la saison automnale est habituellement propice à des précipitations et au ruissellement, qui permettent généralement une remontée graduelle du niveau du lac Saint-Jean. Cette remontée du niveau nous assure une réserve d’eau essentielle pour continuer à répondre aux besoins énergétiques de nos usines pendant la saison froide.
Malgré les variations attendues au cours de cet événement, Rio Tinto continue de respecter les paramètres du décret actuel.
La période hivernale est à nos portes : abonnez-vous!
À l’approche de la saison froide, Rio Tinto rappelle à la population de demeurer à distance des installations hydroélectriques, autant sur le lac Saint-Jean et les rivières que sur les berges. Le couvert de glace peut être plus mince dans ces secteurs. De plus, des déversements peuvent survenir à tout moment en aval de nos installations, toute saison confondue. Ces mouvements peuvent causer des variations rapides du débit et du niveau de l’eau.
Il est donc important de respecter en tout temps l’affichage, les barrières et signaux sonores, ainsi que de circuler à motoneige dans les sentiers balisés.
Rio Tinto invite la population à s’abonner au système de message textes, utilisé pour aviser les abonnés des changements de niveaux ou de débit des cours d’eau.
Abonnez-vous gratuitement à notre système de message textes ICI.