Nous débutons notre processus de consultation en vue des travaux automne 2021-hiver 2022. Ainsi, des représentants du Programme de stabilisation des berges du lac Saint-Jean feront du porte-à-porte dans trois secteurs de Dolbeau-Mistassini à partir du 31 août. Ces rencontres ont pour but d’échanger avec les citoyens sur la programmation des travaux à venir, de répondre aux questions et de prendre en considération les commentaires recueillis. 

Les résidences ciblées sont celles qui seront à proximité des travaux de rechargement de plage prévus à l’automne 2021 ou l’hiver 2022, dans les secteurs du quartier de l’Amicale, Racine-sur-Mer et Racine-sur-le-Lac. D’autres échanges seront organisés pour les secteurs prévus à la planification des travaux (voir tableau plus bas).

En cas d’absence, un accroche-porte sera laissé, invitant les gens à communiquer avec l’équipe. 

 

Plans préliminaires et consultation

Au cours des prochaines semaines, les plans préliminaires des travaux potentiels automne 2021-hiver 2022 seront envoyés aux riverains concernés. Il sera alors possible de commenter les plans et d’apporter certaines modifications, selon les commentaires recueillis, en respect des autorisations gouvernementales. Les analyses se poursuivent.  

La programmation des travaux est établie après l’analyse de plusieurs éléments, dont l’arpentage des plages de l’automne 2020, les inspections terrain, la dynamique du secteur et les demandes des riverains.  

L’analyse de l’ensemble des observations recueillies a permis de dresser une liste de secteurs sous surveillance en mars dernier. De ces sites suivis, six sites ont été ciblés pour des travaux. 
 

Site Municipalité Secteur Type de travaux prévu Longueur prévue (m)
94.03.01 Métabetchouan-Lac-à-la-Croix Centre Plein Air Saint-Pierre Rechargement de
plage et retrait du
perré de support
 
210
2014.05.01 Chambord Chemin Bouchard Rechargement
de plage
 
287
95.11.02 Dolbeau-Mistassini Quartier de l’Amicale Rechargement
de plage
 
900
94.11.01 Dolbeau-Mistassini Racine-sur-le-Lac Rechargement
de plage
 
300
95.11.03 Dolbeau-Mistassini Racine-sur-Mer Rechargement
de plage
 
205
93.02.02 Saint-Gédéon Saint-Gédéon-sur-le-Lac  En analyse  – 

Le site du Golf de Saint-Prime-sur-le-lac a été reporté à une programmation ultérieure afin de poursuivre les échanges avec le ministère de l’Environnement et de Lutte aux changements climatiques (MELCC).

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir des informations sur les travaux, n’hésitez pas à contacter l’équipe du Programme au 418 668-0151 ou au communications.ee@riotinto.com  

Sondage post-travaux

Dans le but d’améliorer constamment ses méthodes de travail, l’équipe du Programme de stabilisation des berges du lac Saint-Jean aimerait connaître vos commentaires par rapport aux travaux effectués à l’automne 2020 et à l’hiver 2021.

Pour ce faire, un court sondage sera envoyé au cours du mois de septembre aux différents riverains résidant dans des secteurs où des travaux ont eu lieu :

  • Chambord
    • Chemins Brassard, Gagnon et Pointe-aux-Pins (rechargement de plage, prolongement d’un épi et enlèvement de perré existant)
    • Chemins Mon-Chez-Nous, Bérubé et Domaine Gravel (sécurisation de rampes de mise à l’eau et repositionnement de pierres dans le perré existant)

Ce sondage est important pour permettre à l’équipe du Programme d’évaluer ses façons de faire, notamment sur le plan des communications et des informations transmises aux riverains. Rappelons que les commentaires recueillis sont anonymes.