Texte tiré de l’infolettre À prop’EAU du 9 mai 2024
Le lac Saint-Jean poursuit sa remontée printanière et se situe à 16,14 pieds au moment d’écrire ces lignes. Au cours des prochains jours, le niveau du lac va augmenter légèrement pour atteindre la limite permise en vertu du décret pendant une courte période. Cette remontée se fait de façon contrôlée, alors que les apports en eau sont à la baisse.
Les balises du scénario de gestion sont appliquées en donnant la priorité à la sécurité du public, en étroite collaboration avec le milieu.
Rappelons que selon les paramètres du décret actuel, au printemps, un niveau maximal de 16,5 pieds est maintenu la majorité du temps. Ce niveau peut être supérieur à 16,5 pieds, sans dépasser 17 pieds, pour une période maximale de 12 jours. En plus de répondre aux besoins énergétiques, cette élévation de courte durée est également bénéfique pour l’environnement et les milieux humides.
Le niveau du lac Saint-Jean diminuera ensuite lentement de manière à atteindre les niveaux de la période estivale prévus au décret, soit 16 pieds au 24 juin.
Du côté de la météo, environ 10 mm sont attendus pour les sept prochains jours, toujours selon les prévisions actuelles. Dans les sept derniers jours, ce sont un peu moins de 10 mm de pluie en moyenne qui sont tombés sur le bassin du lac Saint-Jean.
Nos équipes d’experts demeurent à l’affût et ajustent, de façon proactive, la planification des opérations en fonction des prévisions. Ils sont outillés pour estimer la variabilité des scénarios possibles et demeurent vigilants pour assurer la sécurité du public en tout temps.
Installation des estacades : prudence!
Les estacades, bouées servant à prévenir d’un danger, sont en place sur la rivière Grande décharge à l’évacuateur 4 et sur la rivière Petite décharge, en amont des évacuateurs 5 et 7. La pose des estacades à l’évacuateur 3 de la Grande décharge aura lieu au cours des prochains jours et durant la semaine du 20 mai à Bonnard et à Chute-des-Passes, si les conditions le permettent.
Notez qu’au cours des prochaines semaines, les débits des rivières pourraient être appelés à varier et des déversements pourraient survenir à tout moment sur les rivières Péribonka, Grande Décharge, Petite Décharge et Saguenay. Rio Tinto rappelle à la population que la prudence est toujours de mise près des cours d’eau, en amont et en aval des installations hydroélectriques. Respectez toujours l’affichage en place et les mesures de sécurité comme les barrières, clôtures et signaux sonores.
Changement temporaire sur le circuit cyclable de la Véloroute des bleuets
Du 13 mai au 31 août 2024, du lundi au jeudi de 7 h à 18 h, des travaux d’entretien ont lieu sur la digue 5B de Rio Tinto, sur laquelle traverse le circuit cyclable de la Véloroute des Bleuets (Section 3, entre Alma et Saint-Gédéon).
La circulation sera possible par le biais de deux navettes équipées de supports à vélos. Tout au long de la période de travaux, la circulation sera normale en soirée et du vendredi au dimanche.
Plus de détails sur notre site web ICI.
Rio Tinto vous rappelle de rouler en toute sécurité!