Infolettre À prop’EAU du 14 avril 2022

Les températures plus douces des derniers jours, jumelées à la vingtaine de millimètres de pluie reçue dans la dernière semaine, ont commencé à faire réagir les apports du lac Saint-Jean. Ainsi, selon les prévisions actuelles, la crue pourrait démarrer dans les prochains jours, un départ qui se situerait dans la moyenne.

Celui-ci pourrait toutefois être ralenti, voire freiné, puisque des températures froides sous les normales sont prévues toute la semaine prochaine. Environ 25 mm de pluie sont attendus, selon les prévisions des différents modèles météorologiques.

La pointe de crue est prévue pour la mi-mai, selon les prévisions du moment.

Le niveau actuel du lac Saint-Jean est de 3,8 pieds, ce qui représente un niveau dans les normales à cette période-ci de l’année.

 

Ouverture de vannes supplémentaires

Des vannes supplémentaires ont été ouvertes aujourd’hui sur la rivière Grande Décharge, ce qui augmentera son débit.

Les opérations sont ajustées quotidiennement en fonction des prévisions météo. Notre équipe mise sur une multitude de données et de scénarios actualisés plusieurs fois par jour et sur la vaste expérience de ses employés.

Rappelons que le volume de crue dépend principalement de trois facteurs, soit le couvert de neige au sol, la température et les précipitations reçues au printemps. Cette année, le couvert de neige représente 118 % de la normale sur le bassin total. Le couvert de neige explique environ 60 % du volume de crue. Il est encore trop tôt pour prédire à quoi ressemblera la crue.

 

Prudence près des installations hydroélectriques

Dans les prochaines semaines, les débits des rivières seront importants et des déversements peuvent survenir à tout moment sur les rivières Péribonka, Grande Décharge, Petite Décharge et Saguenay.

Nous vous rappelons que la prudence est de mise en tout temps en amont et en aval des installations hydroélectriques. Respectez toujours l’affichage en place et les mesures de sécurité comme les barrières, clôtures et signaux sonores.

Les estacades, un assemblage de bouées servant à prévenir d’un danger, seront installées près des centrales et évacuateurs dès que les conditions le permettront.

 

Consultez les archives de nos infolettres