La faible quantité de pluie reçue depuis le début de l’été combinée à une crue printanière historiquement faible amènera le niveau du lac à diminuer graduellement au cours des prochaines semaines. Le lac est présentement à 14,7 pieds et a déjà débuté sa descente.

La navigation pourrait devenir difficile dans plusieurs secteurs. Les prévisions sont très variables et sont revues quotidiennement. Rio Tinto s’engage à communiquer régulièrement l’évolution de la situation et à continuer de travailler de pair avec les intervenants du milieu. 

Rappelons que la crue du printemps est l’une des plus faibles des 50 dernières années et les précipitations reçues pour le mois de juillet sont à 82% de la normale et le ruissèlement se situe à 60% de la normale. Rio Tinto comprend que cette situation puisse causer des préoccupations. Depuis le début de l’été, Rio Tinto a déployé de multiples efforts, de façon proactive, afin d’atténuer la situation, en priorisant la sécurité du public, en se souciant de l’intérêt des divers usagers et afin de continuer d’alimenter en énergie ses usines.

Situation au canal de la Belle Rivière 
Rio Tinto a également été informé que du sable est venu obstruer l’entrée du canal de la Belle Rivière, à Saint-Gédéon, samedi, empêchant la circulation des bateaux. 

À la suite d’un débit de crue historiquement faible de la Belle Rivière ce printemps, la communauté a observé, en juin, un rétrécissement d’une portion du chenal limitant la navigation. 

En collaboration avec les acteurs de la communauté, Rio Tinto a effectué plusieurs relevés au cours des mois de juin et de juillet pour suivre la situation. L’ensablement était alors plutôt stable. Les forts vents des derniers jours, jumelés à un débit plus faible de la rivière et un niveau en baisse du lac Saint-Jean, sont venus accentuer cette problématique.

Rio Tinto continue de collaborer avec la communauté à la recherche de solutions possibles. Des analyses plus poussées sont en cours pour comprendre les causes exactes de ce phénomène.