Transport de l’énergie
Les 884 kilomètres de lignes de Rio Tinto, soit la distance approximative entre Roberval et Boston, nous permettent de produire annuellement environ 2 080 mégawatts d’électricité, une quantité suffisante pour alimenter l’équivalent de plus de 680 000 maisons par année. Cela représente 95 % des besoins en hydroélectricité nécessaire à la production d’aluminium à faible empreinte carbone dans la région.
La vocation des lignes à haute tension est de transporter l’énergie produite dans les centrales hydroélectriques de la région jusqu’aux différents postes de transformation et d’aiguillage du réseau interne, pour ensuite alimenter ses usines et ses clients.
Les lignes de transport sont localisées dans un corridor, où il est indispensable de contrôler la végétation. Il faut s’assurer qu’aucune espèce d’arbre n’atteigne les conducteurs à 161 000 à 345 000 volts, ce qui entrainerait des mises hors tension de la ligne et occasionnerait des pannes, en plus de représenter un danger potentiel pour la sécurité du public.
Utilité des emprises de lignes
L’emprise de la ligne sert à maintenir une distance sécuritaire entre les fils de la ligne et la végétation environnante. Elle doit être dégagée en tout temps sous les lignes de transport. Il s’agit d’un corridor de plusieurs mètres de largeur, se calculant à partir du centre du pylône et dont la largeur est propre à chaque ligne.
L’emprise permet aussi aux travailleurs d’accéder aux lignes afin de les inspecter et d’y effectuer des travaux d’entretien et de réparation.
De plus, elle permet d’éviter les accidents et le déclenchement d’un feu en faisant en sorte que la végétation ne s’approche pas trop près des fils. Plus la tension d’une ligne est élevée, plus l’emprise doit être large.
Exemple d’un schéma d’emprise de lignes :
Servitude
Une servitude est un droit immobilier confirmé par un acte notarié et un droit d’usage en faveur d’un lot (fonds dominant) sur un lot servant (fonds servant). La servitude permet notamment à Rio Tinto de circuler en tout temps sur ladite propriété, à pied ou à véhicule, avec des outils et le matériel nécessaire pour exercer l’entretien du réseau. Elle prévoit également la possibilité pour Rio Tinto d’enlever ou de déplacer tout objet ou obstacle quelconque, y compris les végétaux, qui puisse mettre les lignes en danger, ou nuire à leur exploitation ou à leur bon fonctionnement.
Les propriétaires d’un terrain touché par une emprise doivent se référer à la servitude grevant leur lot pour confirmer les droits et obligations applicables à leur cas.
Entretien de la végétation et sécurité
La maîtrise de la végétation sous les lignes de transport d’énergie a pour but de dégager l’emprise des lignes pour assurer la sécurité du public (risques d’électrocution et d’explosion), de garantir la fiabilité des réseaux de distribution d’énergie, en plus de protéger les équipements électriques contre les incendies.
Certains arbres, dépendamment de l’espèce, deviennent dangereux lorsqu’ils sont situés près ou dans l’emprise. Il n’est pas nécessaire de toucher un conducteur (fil) pour qu’il se produise un arc électrique. La température extérieure, le facteur d’humidité et la charge sur la ligne peuvent faire descendre le conducteur et causer un arc fatal. Si nous jugeons qu’un arbre peut nuire à la fiabilité d’une ligne de transport ou représenter un danger pour la sécurité publique, nous sommes dans l’obligation de l’élaguer lorsque possible ou de le couper s’il est situé directement sous les conducteurs.
Toutes les lignes ne sont pas identiques; les emprises de lignes n’ont donc pas toutes les mêmes critères sur l’ensemble du territoire.
Il n’y a aucune restriction sur la fréquentation des lieux qui seront traités et sur la consommation des végétaux. Il est toutefois recommandé de laver les petits fruits avant de les consommer.
Planification des travaux
Tout au long de l’année, toutes saisons confondues, Rio Tinto procède à divers travaux dans les emprises de lignes. Ceux-ci visent l’inspection et l’entretien des lignes de transport et de distribution d’électricité, des pylônes et des équipements qui les composent, de même que la maîtrise de la végétation.
La superficie du réseau hydroélectrique de Rio Tinto est divisée en quatre secteurs traités chacun une fois aux quatre ans. Les propriétaires de terrain sur lequel se situe une emprise de ligne de transport d’énergie reçoivent une lettre au printemps les avisant que les travaux de contrôle de la végétation seront effectués dans leur secteur en cours d’année.
Ainsi, il se pourrait que nous ayons à intervenir dans votre secteur, soit par la coupe systématique des arbres à grand déploiement ou, exceptionnellement, en vous proposant d’émonder vos arbres selon leur espèce, leur densité ou l’endroit où ils se trouvent dans l’emprise.
Toutes les mesures sont prises afin de respecter les servitudes ou ententes en place et de causer le moins d’inconvénients possible. Au besoin, ou en cas de dommages causés, Rio Tinto s’assure de faire le suivi avec les résidents ou les représentants du milieu concernés.
Planification annuelle 2024 [à venir]
Les interdits
Rio Tinto doit s’assurer que l’emprise de lignes reste dégagée en tout temps et que rien ne puisse s’approcher des fils ou nuire à l’accès des lignes par nos équipes.
Ce qui est notamment interdit dans l’emprise d’une ligne de transport :
- Construire ou agrandir une infrastructure, temporaire ou permanente (maison, garage, hangar, mirador, patio, remise, réservoir, etc.).
- Se servir d’un pylône comme départ de clôture ou de corde à linge.
- Modifier l’élévation du sol par creusement ou par ajout de matériau.
- Entreposer ou empiler : bois, neige, terre, ordures, débris, etc.
- Installer une piscine.
- Installer des équipements comme un trampoline, des jeux d’eau, un module de jeux pour enfants, un équipement de camping, un foyer, une corde à linge, etc.
- Stationner un ou des équipements mobiles de plus de 3,5 mètres de hauteur.
- Planter des arbres ou arbustes incompatibles avec les lignes ou qui nuisent à l’accès par les monteurs de lignes.
- Faire un feu.
- Grimper dans un poteau ou un pylône d’une ligne de transport.
- Etc.
Demande d’autorisation
Pour exécuter tout type de travaux dans l’emprise d’une ligne transport, vous devez obligatoirement obtenir l’autorisation de Rio Tinto.
Certaines espèces d’arbres et d’arbustes indigènes retrouvées normalement dans les forêts peuvent être plantées dans les emprises de lignes, à condition de ne jamais dépasser trois mètres de hauteur à maturité et de laisser les chemins d’accès libre en tout temps. S’il est jugé qu’un arbre peut nuire à la fiabilité d’une ligne de transport ou représenter un danger pour la sécurité du public, de l’élagage sera fait, sinon une coupe s’il se situe directement sous les conducteurs.
Pour signaler une situation dans une emprise de lignes de transport d’énergie ou faire une demande concernant des travaux, un aménagement ou une servitude près des lignes de transport de Rio Tinto, contactez-nous : communications.ee@riotinto.com
Consulter notre procédure de gestion des plaintes
Ces informations adaptées pour Rio Tinto ont été inspirées d’Hydro-Québec : https://www.hydroquebec.com/securite/lignes-electriques/ | https://www.hydroquebec.com/securite/vegetation/