Quels types de notifications sont disponibles?

Nous offrons des notifications par messages textes pour deux grands types d’opérations en ce moment:

Il est possible de s’abonner aux deux services gratuitement, selon vos préférences. 

Y a-t-il des frais reliés à vos notifications par message texte?

L’inscription au système de notifications est gratuite. Toutefois, certains fournisseurs de téléphonie pourraient vous facturer des frais de réception de message texte, selon votre contrat avec eux.

 

Comment puis-je me désabonner?

Vous pouvez vous désabonner en tout temps en textant le mot «STOP» au même numéro qui vous a envoyé un message. Vous pouvez également nous contacter au communautesriotinto@riotinto.com en mentionnant votre nom et votre numéro de téléphone.

 

Quand enverrez-vous les notifications?

Les notifications seront envoyées en fonction des besoins, uniquement entre 8h et 20h.

  • Pour les messages concernant la gestion hydrique: lorsqu’il y aura ouverture des évacuateurs ou encore des changements importants aux niveaux des rivières Péribonka, Petite Décharge, Grande Décharge et Saguenay.
  • Pour les messages concernant les travaux: lorsqu’il y a une hausse de la circulation à prévoir, la fermeture d’une rue ou des activités inhabituelles (dynamitage, travail de fin de semaine, etc.). 

 

Est-ce que vous allez me contacter pour autre chose?

Non, les notifications sont UNIQUEMENT destinées à informer la population de changements aux opérations de Rio Tinto. Rio Tinto ne communiquera jamais avec vous par message texte afin d’obtenir des informations personnelles, pour participer à des concours ou tout autre élément ne faisant pas référence à ses opérations, des travaux, la gestion hydrique ou la sécurité du public.

 

Qui a accès à mes données?

Le traitement est effectué via la plateforme Twilio, qui est utilisée pour faire l’envoi des messages. Il est possible de consulter leur politique en matière de confidentialité en cliquant ici (en anglais seulement). Les informations sur les droits en matière de confidentialité des données et sur la manière de les exercer (y compris le droit de retirer le consentement au traitement) peuvent être obtenues dans l’annexe 3 de la norme de confidentialité des données de Rio Tinto (disponible sur www.riotinto.com/sustainability/policies) ou en envoyant un courriel à askE&C@riotinto.com.

 

Je n’ai rien reçu depuis deux semaines, est-ce normal?

Les notifications sont envoyées au besoin, lorsque la situation l’exige. Pour les textos concernant la gestion hydrique, des périodes seront plus propices aux notifications rapprochées, comme la crue printanière ou les précipitations abondantes en automne. Pour les messages textes concernant les travaux, ceux-ci varient selon les étapes des différents projets. Il peut donc arriver que vous soyez plusieurs semaines sans recevoir de message. Ne vous inquiétez pas, vous demeurerez abonné(e) tant que vous n’aurez pas texté «STOP» ou que vous ne nous aurez pas écrit au communautesriotinto@riotinto.com

 

Est-ce que je peux m’abonner pour recevoir les notifications de plusieurs rivières ?

Oui, il suffit de sélectionner «Toutes les rivières» au moment de s’inscrire. 

 

J’ai peur de recevoir des notifications tard le soir…ou trop tôt!

Nous n’enverrons jamais de messages avant 8h et après 20h, et ce, afin de respecter le sommeil des gens.

 

Pouvez-vous me prévenir plus rapidement?

Plusieurs raisons peuvent amener des projets ou un cours d’eau géré par une centrale hydroélectrique à changer de manière soudaine : bris d’équipement, pluies importantes, besoins énergétiques ponctuels, etc. Il n’est pas toujours possible de connaître longtemps d’avance ces changements. Les messages texte permettent d’informer la population le plus rapidement possible, mais ce n’est hélas pas parfait.

 

Gestion hydrique: on m’a dit que le niveau serait en hausse de 30 cm, mais ce n’est pas ce qui est arrivé!

Nous travaillons avec Dame nature et avec des prévisions météo changeant d’heure en heure. Il peut donc arriver qu’entre ce que nous annonçons et ce qui survient, ce ne soit pas tout à fait la même chose. Ces notifications doivent être utilisées à titre indicatif seulement. Les prévisions météo et des facteurs extérieurs peuvent amener Rio Tinto à changer ses opérations à tout moment. Ainsi, Rio Tinto n’offre aucune garantie quant à l’exactitude, l’exhaustivité ou la livraison de toute information publiée ou transmise au moyen de ce système.

 

Est-il possible d’avoir des informations sur le niveau du lac Saint-Jean?

Les données du niveau du lac Saint-Jean ainsi que diverses données hydriques sont publiées tous les matins sur la page d’accueil de notre site internet, energie.riotinto.com (voir les rectangles bleus sous l’image de la Centrale Isle-Maligne)

 

J’aurais des suggestions à faire pour améliorer le système. Où puis-je les faire?

Vous pouvez nous écrire vos commentaires ou suggestions à l’adresse communautesriotinto@riotinto.com

 

Important

Le système de notifications par message texte de Rio Tinto vise à informer la population au sujet de travaux ou de la gestion hydrique (par exemple, en cas de déversements ou de variation significative de niveau ou de débit dus à ses activités à ses centrales hydroélectriques). Ces notifications sont fournies à titre indicatif seulement. Les prévisions météo et différents facteurs peuvent amener l’équipe de Rio Tinto à changer ses opérations à tout moment. Ainsi, Rio Tinto n’offre aucune garantie quant à l’exactitude, l’exhaustivité ou la livraison de toute information publiée ou transmise au moyen de ce système. Il n’y a aucune garantie que le message texte atteindra tous les usagers après son envoi. Rio Tinto, ses dirigeants et ses employés ne peuvent être tenus responsables des actions prises ou des omissions faites en se fondant sur les renseignements fournis ou pour un défaut de recevoir une notification. L’inscription au système est gratuite, mais certains fournisseurs pourraient appliquer des frais standards de service de téléphonie à la suite de réception de messages de notre part.

Rio Tinto ne communiquera jamais avec vous par message texte afin d’obtenir des informations personnelles, pour participer à des concours ou tout autre élément ne faisant pas référence à ses opérations concernant des travaux, la gestion hydrique ou la sécurité du public.

 

Plus d’informations sur les termes et modalités

 

Abonnez-vous à nos notifications par message texte :

gestion hydrique

Travaux et projets