Texte tiré de l’infolettre À prop’EAU du 31 mai 2022 

La situation stabilisée du niveau du lac Saint-Jean nous permet de procéder à l’installation des estacades sur les rivières Petite Décharge et Grande Décharge :

  • Aujourd’hui, 31 mai : Évacuateurs 3 et 4, rivière Grande Décharge
  • Mercredi 1er juin : Évacuateurs 5 et 7, rivière Petite Décharge
  • Jeudi 2 juin : Évacuateur 3, rivière Grande Décharge
  • Vendredi 3 juin : Évacuateur 1, rivière Grande Décharge

Rappelons que les évacuateurs doivent être complètement fermés pour procéder à l’installation des estacades. Ainsi, le niveau et le débit des rivières Petite Décharge et Grande Décharge baisseront de manière importante avant d’augmenter rapidement à nouveau.

Nous recommandons à la population de demeurer très prudente et attentive lors d’activités sur les berges ou les rivières.

Lorsque vous êtes près des installations, respectez toujours l’affichage en place. Si vous entendez un signal sonore, quittez la zone sans tarder.

Les estacades sont un ensemble de bouées jaunes qui permettent de signaler un danger. Lorsque vous les voyez, vous devez rebrousser chemin et ne pas vous en approcher. Le courant est de plus en plus fort à l’approche des installations hydroélectriques.

Rappel sécurité : Secteur amont de la Centrale Chute-à-Caron à éviter

Les navigateurs sont fortement invités à éviter le secteur entre la marina de Shipshaw et la Centrale Chute-à-Caron, sur la rivière Saguenay, car l’estacade en amont de la centrale est brisée. Des déversements sont en cours et le débit de la rivière Saguenay est élevé.

L’estacade pourra être réparée lorsque les conditions de la crue le permettront.

D’ici là, des surveillants de rives et nautiques sont en place tous les jours dans le secteur afin de sensibiliser la population à la sécurité nautique près des installations hydroélectriques.

Zone à risque près de la Centrale Chute-à-Caron. (Image tirée de Google Maps)