Le départ de crue qui était attendu le 16 avril a finalement été quelques jours plus tôt, soit le 13 avril, ce qui représente un départ autour de la moyenne. Malgré le refroidissement qui pourrait survenir dans les prochains jours et ralentir les apports au lac Saint-Jean, le départ de crue se maintiendrait. Selon les prévisions, le volume de crue représenterait 110 % de la normale. La pointe de crue, quant à elle, est prévue autour de la mi-mai pour le moment.
Le lac Saint-Jean a amorcé sa remontée printanière. Son niveau actuel est de 4,75 pieds, un niveau dans les normales à cette période-ci de l’année, alors que la moyenne à pareille date est de 5 pieds.
Des déversements sont présentement en cours sur les rivières Grande Décharge et Petite Décharge, aux évacuateurs 4 et 7.
Énergie Électrique poursuit ses opérations afin d’assurer une saine gestion de la crue printanière 2022. Les opérations sont ajustées quotidiennement en fonction des prévisions météo. Notre équipe mise sur une multitude de données et de scénarios actualisés plusieurs fois par jour et sur la vaste expérience de ses employés.
Prudence en amont et en aval des installations hydroélectriques
Pour les prochaines semaines, les débits des rivières seront importants et des déversements peuvent survenir à tout moment sur les rivières Péribonka, Grande Décharge, Petite Décharge et Saguenay.
Nous vous rappelons que la prudence est de mise en tout temps en amont et en aval des installations hydroélectriques. Respectez toujours l’affichage en place et les mesures de sécurité comme les barrières, clôtures et signaux sonores.
Les estacades, un assemblage de bouées servant à prévenir d’un danger, seront installées près des centrales et évacuateurs dès que les conditions le permettront.