Infolettre À prop’EAU du 5 mai 2022
La crue qui a débuté le 13 avril dernier est bien amorcée, avec des apports autour de 4000 m3/s faisant monter graduellement le niveau du lac Saint-Jean. Les apports actuels sont davantage reliés à la fonte de la neige qu’aux précipitations, car celles-ci ne représentent que 30 % de la normale à cette période-ci. En date d’aujourd’hui, le volume de crue représenterait 107 % de la normale. La pointe de la crue, quant à elle, est prévue pour le moment dans la deuxième partie du mois de mai.
Le niveau du lac Saint-Jean se situe présentement à 8,3 pieds, un niveau légèrement inférieur à la normale à cette période-ci de l’année, en raison de la fonte tardive et des faibles précipitations. La moyenne à pareille date est de 9 pieds. Néanmoins, en fonction des données actuelles et des prévisions, le volume de la crue printanière 2022 sera suffisant pour remplir le lac Saint-Jean pour la période estivale.
Des déversements sont en cours à l’évacuateur 4 sur la rivière Grande Décharge et aux évacuateurs 5 et 7 sur la rivière Petite Décharge. Des déversements pourraient avoir lieu au cours des prochains jours sur la rivière Saguenay.
Les équipes d’Énergie Électrique sont mobilisées depuis plusieurs semaines pour accueillir la crue. Nos experts planifient et ajustent les opérations quotidiennement en fonction de milliers de scénarios pour gérer la crue de façon optimale.
Prudence en amont et en aval des installations hydroélectriques
Nous vous rappelons que la prudence est de mise en tout temps en amont et en aval des installations hydroélectriques. Respectez toujours l’affichage en place et les mesures de sécurité comme les barrières, clôtures et signaux sonores.
Les estacades, un assemblage de bouées servant à prévenir d’un danger, seront installées près des centrales et évacuateurs dès que les conditions le permettront.
Changement temporaire important sur le circuit cyclable de la Véloroute des Bleuets
Du début mai au début juillet 2022, du lundi au jeudi de 7 h à 18 h, des travaux d’entretien ont lieu sur la digue 6 de Rio Tinto, sur laquelle traverse le circuit cyclable de la Véloroute des Bleuets (Section 3, entre Alma et Saint-Gédéon).
L’accès est fermé jusqu’au 12 mai, du côté sud de la digue 6 jusqu’à l’intersection du rang Melançon (entre les points rouges sur la carte). Du 15 mai jusqu’à la fin des travaux, la circulation sera possible par navette équipée d’un support à vélos.
Tout au long de la période de travaux, la circulation sera normale en soirée et du vendredi au dimanche.
Plus de détails sur notre site Web ICI.
Travaux de maîtrise de la végétation dans les emprises de lignes de transport d’énergie
Rio Tinto procédera dès le 9 mai au contrôle annuel de la végétation dans certaines emprises de lignes de transport d’énergie au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
La maîtrise de la végétation dans les corridors de transport d’énergie est une nécessité pour des raisons de sécurité du public et de fiabilité du réseau hydroélectrique.
Pour avoir plus d’informations et pour connaître les corridors de lignes où les travaux seront effectués, cliquez ICI.