Texte tiré de l’infolettre À prop’EAU du 17 avril 2025

Malgré le redoux connu en mars, la période de crue printanière 2025 a officiellement commencé le 15 avril dernier, soit deux jours avant la moyenne historique du 17 avril. Rappelons que le critère qui détermine le départ de crue est lorsque le ruissellement sur l’ensemble du bassin dépasse de manière soutenue un seuil de 1000 m3/s pendant trois jours consécutifs.

La couverture de neige au sol représente cette année 96 % de la normale. En date d’aujourd’hui, les prévisions indiquent que nous pourrions connaitre une crue dans la normale. En résumé, la crue dépend principalement de trois facteurs : la couverture neigeuse au sol expliquant 60 % du volume de crue total, ainsi que les précipitations et la température durant la crue pour 40 %. La météo des prochaines semaines sera déterminante pour estimer les volumes d’eau qui seront générés en cette période de fonte.

Le lac Saint-Jean a ainsi amorcé sa remontée printanière. Son niveau actuel est de 4.29 pieds et la gestion actuelle vise à favoriser sa remontée pour la saison estivale, tout en étant vigilant face aux risques d’événements météorologiques extrêmes. 
 
L’équipe d’Énergie Électrique travaille déjà depuis plusieurs semaines à préparer l’arrivée de la crue. Nos experts planifient et ajustent les opérations quotidiennement en fonction des prévisions météo. Ils misent sur des données actualisées plusieurs fois par jour, sur une vaste expérience et continuent de prendre en compte une multitude de paramètres, chaque jour, en priorisant la sécurité du public et en respectant les paramètres du décret actuel.

Des déversements prévus dans les prochains jours

Si la tendance se maintient, au cours de la semaine du 21 avril, l’évacuateur 4 sur la rivière Grande Décharge sera ouvert. Des déversements pourraient aussi commencer sur la rivière Petite Décharge à cette période. Pour l’instant, seuls des déversements de 15 m3/s sur la rivière Petite Décharge sont en cours à l’évacuateur 7 (déversement minimum écologique).

Que vous soyez marcheur ou adepte d’une activité sur les rivières ou sur le lac Saint-Jean, demeurez toujours à distance des installations hydroélectriques. Respectez toujours l’affichage en place et les mesures de sécurité comme les barrières, clôtures et signaux sonores. Dans les prochaines semaines, des déversements d’eau peuvent survenir à tout moment sur les rivières Péribonka, Petite Décharge, Grande Décharge et Saguenay. Ceux-ci peuvent causer des variations brusques du niveau et du débit de l’eau en aval, et du courant fort en amont.

Les estacades, un assemblage de bouées jaunes servant à prévenir d’un danger, seront installées en amont près des centrales et évacuateurs dès que les conditions le permettront.

Pour être informé rapidement en cas de déversement ou de variation significative de niveau ou de débit sur les rivières, abonnez-vous au service gratuit de notifications par message texte en cliquant ICI.