Texte tiré de l’infolettre À prop’EAU du 24 avril 2024

La pointe de crue, habituellement enregistrée à la mi-mai, a officiellement été atteinte jeudi dernier, avec des apports naturels de l’ordre de 4900 m3/s (71% de la normale). La neige est entièrement fondue sur le bassin versant du lac Saint-Jean, alors qu’un faible couvert de neige est toujours présent plus au nord. Les apports naturels sont à la baisse dû aux températures froides de la dernière semaine.

Dans la prochaine semaine, environ 20 millimètres de précipitations sont attendus, avec un retour à des température plus près de la normale. Combinés, ces deux facteurs pourraient contribuer à soutenir les apports en eau sur le bassin du lac Saint-Jean.

Le lac Saint-Jean poursuit sa remontée printanière. Au moment d’écrire ces lignes, son niveau est de 11.44 pieds. La gestion actuelle vise à favoriser sa remontée pour la saison estivale, soit entre 14 et 16 pieds selon les paramètres du décret actuel, tout en étant vigilant face aux risques d’événements de précipitations. Des déversements sont en cours depuis hier sur la rivière Grande Décharge et d’autres pourraient survenir en début de semaine prochaine sur la rivière Petite Décharge. L’ouverture de vannes évacuatrices supplémentaires pourrait être nécessaire si les prévisions de pluie se concrétisent. Nos équipes d’experts demeurent à l’affût et continuent de prendre en compte une multitude de paramètres, à chaque jour, en priorisant la sécurité du public. 

Pose des estacades : prudence!

La pose des estacades, bouées servant à prévenir d’un danger, s’effectuera au cours des prochains jours sur la rivière Petite Décharge, en amont des évacuateurs 5 et 7, ainsi que sur la rivière Grande Décharge, en amont des évacuateurs 1 et 4.

L’installation des estacades est planifiée la semaine prochaine pour les centrales Chute-à-la-Savane et Chute-du-Diable, sur la rivière Péribonka, et à la Centrale Chute-à-Caron, sur la rivière Saguenay. Il ne restera ensuite que les estacades de Chute-des-Passes et de Bonnard à mettre en place dans les prochaines semaines, lorsque les conditions le permettront.

Des surveillants sont en place sur les rives depuis quelques jours près des évacuateurs, afin de sensibiliser la population à la sécurité nautique près des installations hydroélectriques. Ils le demeureront jusqu’à l’installation des estacades.

Rappelons que les évacuateurs doivent être complètement fermés pour procéder à l’installation des estacades. Ainsi, le niveau et le débit de la rivière Petite Décharge et de la rivière Grande Décharge baisseront de manière importante avant d’augmenter rapidement à nouveau.

Rio Tinto rappelle à la population que la prudence est toujours de mise près des cours d’eau, en amont et en aval des installations hydroélectriques. Respectez toujours l’affichage en place et les mesures de sécurité comme les barrières, clôtures et signaux sonores.