Texte tiré de l’infolettre À prop’EAU du 25 mai 2022
Le niveau du lac Saint-Jean, actuellement à 17,42, devrait passer sous les 16,5 pieds dans la nuit de vendredi à samedi, selon les prévisions.
Toutefois, la situation demeure fragile et dépend des précipitations à venir. En date d’aujourd’hui, jusqu’à 72 mm de pluie sont prévus dans les sept prochains jours, dont 49 mm sont concentrés de jeudi à samedi. Malgré l’incertitude des prévisions, la majorité des scénarios nous amènent vers un ralentissement de la baisse du niveau du lac.
Tous nos évacuateurs demeurent ouverts à pleine capacité. Nous suivons la situation de très près.
Installation des estacades
Les estacades sur les rivières Petite Décharge et Grande Décharge devraient être installées dans les prochains jours, lorsque les conditions le permettront.
D’ici là, des surveillants de rives et nautiques sont en place tous les jours près des évacuateurs afin de sensibiliser la population à la sécurité nautique près des installations hydroélectriques.
Rappel important – Bris à l’estacade de Chute-à-Caron
Nous recommandons à tous les navigateurs d’éviter le secteur entre la marina de Shipshaw et la Centrale Chute-à-Caron, puisque des déversements sont en cours et que le débit de la rivière Saguenay est élevé.
L’estacade ne pourra être réparée tant que des déversements seront nécessaires pour gérer la crue printanière.
Nos équipes sur le terrain
Les équipes d’Énergie Électrique et du Programme de stabilisation des berges poursuivent leurs échanges avec la sécurité civile, les municipalités et les divers intervenants du milieu. Nous collaborerons également avec les municipalités dans leurs initiatives de remise en état des berges.
Cette semaine, l’équipe du Programme continue de documenter l’état des berges du lac Saint-Jean. D’ailleurs, une troisième inspection par hélicoptère a eu lieu aujourd’hui. Lorsque la crue sera terminée, un arpentage de plage supplémentaire sera réalisé afin de bien mesurer les changements survenus et de comparer avec les résultats de l’arpentage annuel de novembre dernier.
Si vous avez constaté de l’érosion dans votre secteur, nous vous encourageons à la signaler en remplissant le formulaire de demande en ligne, disponible en cliquant ici.
Il est important de signaler le plus tôt possible une situation afin qu’elle puisse être évaluée par l’équipe du Programme pour déterminer s’il y a lieu de l’intégrer à la prochaine programmation de travaux prévue à l’automne 2022 et à l’hiver 2023.