Les prévisions actuelles indiquent encore aujourd’hui que les probabilités sont accrues de connaître un niveau du lac Saint-Jean généralement plus bas cet été qu’au cours des dernières années. Le niveau du lac se situe présentement à 14,67 pieds et Rio Tinto s’attend à ce qu’il soit à plus ou moins 14,5 pieds dès le 25 juin, pour remonter graduellement à partir de la mi-juillet.

Plusieurs facteurs météorologiques sont en cause : nous avons vécu une crue printanière hâtive de faible hydraulicité résultant d’un faible couvert de neige à 85 % de la normale, combiné à un volume de crue à environ 70 % de la normale, et de faibles précipitations printanières à 46 % de la normale. Ce déficit en eau, qui se traduit en faible humidité du sol, entraine actuellement un faible ruissellement des apports naturels au lac Saint-Jean à 46 % de la normale.

Les précipitations reçues dernièrement et les prévisions pour les prochains jours sont encourageantes pour stabiliser le niveau du lac et prévoir une légère remontée.

Depuis le début de la crue, Rio Tinto a déployé de multiples efforts à la gestion des opérations hydriques dans le respect de ses engagements et en utilisant les meilleures pratiques pour atténuer la situation. Néanmoins, c’est Dame Nature qui a le dernier mot.

Rio Tinto communique en continu et de façon transparente avec les parties prenantes de la communauté du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Pour la sécurité des plaisanciers et pour éviter toute situation indésirable, il leur est recommandé de faire preuve de vigilance lorsqu’ils navigueront sur le lac Saint-Jean cet été et de se tenir informés du niveau du lac sur la page d’accueil du site Web energie.riotinto.com.

Feux de forêt près de la Centrale Chute-des-Passes toujours actifs

Les deux feux de forêt dans le secteur de Chute-des-Passes, l’un près de nos lignes de transport et l’autre près de la centrale, sont toujours actifs, mais maîtrisés par la SOPFEU depuis le 17 juin dernier. Dans la situation actuelle, nos installations sont hors de danger et les opérations se poursuivent normalement. Nous continuons de suivre la situation de près, de collaborer avec la SOPFEU, et de communiquer régulièrement et de façon transparente avec nos parties prenantes.

Prudence sur les plans d’eau!

À l’approche des vacances pour plusieurs, n’oubliez pas : il est nécessaire de faire preuve de prudence, à la fois en amont et en aval des installations hydroélectriques, et tant sur les berges que lors de vos activités nautiques. Bonnes vacances, en toute sécurité!

Plus de détails ICI.