Aujourd’hui à 12,8 pieds, le niveau du lac Saint-Jean pourrait continuer de baisser sous les 12 pieds à la mi-septembre, avant qu’il soit possible d’entrevoir une certaine stabilité, selon les prévisions.

Des pluies automnales anticipées 
L’automne est habituellement propice à des précipitations. Celles-ci permettent généralement une remontée graduelle du niveau du lac Saint-Jean vers le mois d’octobre. Cette remontée du niveau nous assure une réserve d’eau essentielle pour continuer à alimenter nos usines pendant la saison froide. Rappelons qu’en hiver, le ruissellement est à son plus bas. C’est donc grâce à l’eau emmagasinée dans nos réservoirs que nos centrales peuvent répondre aux besoins énergétiques de nos usines.

Ainsi, des quantités suffisantes de ces pluies automnales pourraient faire remonter le niveau du lac Saint-Jean d’ici quelques semaines. Dame Nature aura le dernier mot.

Prudence!

La situation sur le lac Saint-Jean est bien différente de ce qui est connu normalement. Les navigateurs et pêcheurs sont invités à prendre les mesures nécessaires en fonction du niveau du lac et des prévisions, et à faire preuve de vigilance sur l’eau et sur les berges pour éviter tout incident.

Nous comprenons la déception et les préoccupations que cela peut occasionner chez certains plaisanciers. Bien que la météo soit hors de notre contrôle, nous continuons nos efforts pour minimiser les impacts de la faible hydraulicité.

Nous continuons également de respecter les paramètres gouvernementaux autorisés en matière de gestion hydrique, de communiquer régulièrement l’évolution de la situation et de travailler en collaboration avec les représentants du milieu.

Pourquoi le lac Saint-Jean est-il sous le niveau habituel? Tous les détails dans l’édition précédente de l’infolettre À prop’EAU.