Le nouveau GTA7 de la Centrale Isle-Maligne maintenant en production
Un jalon historique a été franchi le 28 mars dernier à la Centrale Isle-Maligne : le remplacement complet du GTA7 a été complété avec succès, une première à Énergie Électrique en près de 100 ans d’histoire. C’est la concrétisation d’un investissement de plus de 90 M$ annoncé en mars 2021.
La réussite des travaux de modernisation de cet ouvrage unique est le fruit du talent et de l’expertise des équipes de Rio Tinto et de nos partenaires. Elle permettra d’assurer la fiabilité de nos équipements et la pérennité de notre production d’aluminium à faible empreinte carbone dans la région pour les décennies à venir. Parmi les défis : réaliser les travaux à l’intérieur d’une centrale en opération continue et où plusieurs projets interdépendants étaient réalisés simultanément.
Le nouveau GTA 7 est maintenant à la fine pointe de la technologie. En plus d’avoir une efficacité augmentée, il est équipé d’instruments permettant notamment l’acquisition de données en temps réel, ainsi que d’un réseau pour améliorer le diagnostic en cas de défaillance. Plus de détails sur la fiche technique en cliquant ici.
La grande majorité des retombées économiques associées au projet sont au Québec. Au sommet des travaux, environ cent personnes travaillaient sur le chantier.
Cet accomplissement a été célébré le jeudi 13 juin 2024 lors d’une activité de reconnaissance interne avec près de 100 employés d’Énergie Électrique, de l’équipe du projet et de représentants de nos partenaires d’affaires principaux, General Electric (GE) et Manesco.