En prévision de l’hiver, l’équipe d’Énergie Électrique complète le retrait des estacades pour délimiter les zones de sécurité sur les plans d’eau, en amont de l’ensemble de ses installations hydroélectriques et ouvrages de retenue d’eau.
Les estacades à Bonnard et Chute-des-Passes, ainsi que sur les rivières Péribonka, Petite Décharge et Grande Décharge sont toutes retirées. Seules celles sur la rivière Saguenay, en amont de la Centrale Chute-à-Caron, le seront au cours de la semaine du 15 novembre.
À l’approche de la saison froide, Rio Tinto rappelle à la population de demeurer à distance des installations hydroélectriques, autant sur lac Saint-Jean et les rivières que sur les berges. Le couvert de glace peut être plus mince dans ces secteurs. De plus, les déversements peuvent survenir en aval de nos installations à tout moment, toute saison confondue, et causer des variations rapides du niveau et du débit de l’eau. Il est donc important de respecter en tout temps l’affichage, les barrières et signaux sonores, ainsi que de circuler à motoneige dans les sentiers balisés.
Aucun déversement n’est prévu dans les prochains jours. Il demeure néanmoins possible que des déversements aient lieu d’ici la fin de l’année.
Les estacades sont un assemblage de bouées servant à prévenir d’un danger. Elles sont le dernier filet de sécurité pour les embarcations. En saison, lorsque vous les voyez, c’est signe que vous devez rebrousser chemin.
Concours – Énergie Électrique : 95 ans de fierté!
En 2021, Rio Tinto célèbre les 95 ans de sa production hydroélectrique au Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui a commencé avec la Centrale Isle-Maligne. Ce sont 95 ans à participer à l’essor économique et industriel de la région et à y mettre le cœur à l’ouvrage, pour produire aujourd’hui un aluminium concurrentiel et à faible empreinte carbone.
Pour l’occasion, avec la participation de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean, le récit imagé d’Énergie Électrique a été écrit sous forme de ligne du temps. Un concours est également en cours, vous permettant de gagner une boite à lunch en aluminium de style d’autrefois, ainsi qu’une carte de membre familiale annuelle à la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean. Rendez-vous ici : energie.riotinto.com/histoire